Espace de Minkowski - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.

Dans un espace de Minkowski, du nom de son inventeur, un point est reperé par quatre coordonnées (x,y,z,ct), les trois coordonnées d'espace et la coordonnée de temps.

Dans cet espace, la dimension relative au temps est imaginaire pure, alors que les trois autres coordonnées (spatiales) sont réelles.

Le tenseur (Tenseur) métrique de l'espace de Minkowski (Un espace de Minkowski, du nom de son inventeur Hermann Minkowski, est un espace affine mathématique à quatre dimensions modélisant l'espace-temps de la relativité...) est donc (si l'on prend comme convention que le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) est la première coordonnée) :

g = \begin{pmatrix}-1&0&0&0\\0&1&0&0\\0&0&1&0\\0&0&0&1\end{pmatrix}

La pseudonorme de deux points de cet espace est définie par :

r2 = (x1x2)2 + (y1y2)2 + (z1z2)2c2(t1t2)2

On constate qu'elle est nulle si un rayon lumineux peut passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) par ces deux points. D'un point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens...), un observateur ne voit que des objets qui sont à une pseudonorme nulle de lui.