École de Copenhague - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

L'école de Copenhague ou interprétation de Copenhague est un courant de pensée qui présente la mécanique quantique comme un simple instrument de prédiction, et pour qui la prise en compte de ses implications comme telles n'a pas de sens. Niels Bohr, Werner Heisenberg, Pascual Jordan ont fait partie de l'école de Copenhague.

On peut rapprocher cette démarche de celle à la base de la théorie de la relativité, consistant à s'abstenir d'attribuer une réalité absolue a priori à un aspect de la manière dont on on aurait tendance à imaginer le monde physique, lorsque cet aspect ne correspond pas à quelque chose d'observable. Parmi ces aspects se trouvent les idées de repos absolu ou de temps absolu ; mais on peut voir le premier acte de cette idée de symétrie des lois de la physique débarrassée de paramètres inobservables (repères absolus) dans le principe de Copernic : il n’y a pas d’obligation à considérer l’Homme comme au centre de l’univers, ni même à supposer à celui-ci un centre.

Sans doute pour avoir la paix, Copernic prit soin de deux choses : d’une part ne publier qu’à titre posthume, d’autre part mentionner que la relativité dont il parlait constituait avant tout un moyen commode de simplifier les calculs par rapport à la théorie des épicycles utilisée à son époque, sans chercher à se prononcer sur une quelconque réalité sous-jacente.

Cette considération de Copernic annonce déjà l’attitude qui sera plus tard celle de l’École de Copenhague en mécanique quantique : décrire, sans nécessairement prétendre expliquer, et s’en tenir aux faits observables. Hypotheses non fingo, dira Isaac Newton : " Je n’avance pas d’hypothèses ", je constate juste pour le moment que les choses fonctionnent ainsi. Richard Feynman prend soin d’enseigner la mécanique quantique avec la même prudence dans son cours, tout en déplorant le côté frustrant et non satisfaisant pour l’esprit de la chose. Selon la recommandation de Ludwig Wittgenstein, " Ce dont on ne peut pas parler, il faut le taire ".

Page générée en 0.005 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise