État quantique - Définition

La liste des auteurs est disponible ici.

En mécanique quantique, l'état d'un système décrit tous les aspects du système physique. Il est représenté par un objet mathématique qui donne le maximum d'information possible sur le système, dans le but de prévoir les résultats des expériences que l'on peut réaliser. Une différence fondamentale (En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.) entre la mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...) classique et la mécanique quantique (La mécanique quantique est la branche de la physique qui a pour but d'étudier et de...) tient à la façon dont est décrit l'état d'un système physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...). On a coutume de dire qu'un système quantique peut être dans plusieurs états à la fois.

La notion d'état en mécanique classique

En mécanique classique, le système le plus élémentaire est un point (Graphie) matériel de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) m. L'état de ce système est complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) décrit par la donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire,...) du vecteur (En mathématiques, un vecteur est un élément d'un espace vectoriel, ce qui permet...) position \vec{r_{M}} et de la quantité de mouvement \vec{p_{M}}=m.\vec{v_{M}} du point matériel. Autrement dit, l'état du système est repéré par un point dans un espace vectoriel de dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une...) 6 (3 pour le vecteur position et 3 pour le vecteur vitesse). Si l'on connait l'état du système à un instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas...) donné, ainsi que les forces qui agissent sur lui par la suite, l'équation (En mathématiques, une équation est une égalité qui lie différentes quantités, généralement...) fondamentale de la dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il...) nous permet de calculer l'état du système à un instant ultérieur.

L'espace des états dépend du système considéré : si l'on considère non plus un mais N points matériels, l'état du système sera repéré par un point dans un espace vectoriel de dimension 6N, car il faut garder la trace (TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le...) de la position et de l'impulsion de chacun des N points matériels ; et dans le cas d'un milieu continu, comme un fluide (Un fluide est un milieu matériel parfaitement déformable. On regroupe sous cette...) ou un solide déformable, l'état du système est décrit par un champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de déformation, un champ de densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) massique et un champ de vecteurs (En mathématiques, un champ de vecteurs ou champ vectoriel est une fonction qui associe un...) vitesse (On distingue :). Là encore, l'état d'un système à l'instant t + τ peut se déduire de l'état du système à l'instant t.

La notion d'état en mécanique quantique - état et mesure

Pour un système quantique, il est nécessaire de distinguer les grandeurs physiques observables de l'état du système proprement dit. En mécanique classique, cette différence n'existe pas : \vec r et \vec p représentent aussi bien l'état du système que les grandeurs physiques position et impulsion. Ainsi, si l'on veut connaître l'état d'un système classique, il suffit de mesurer les deux grandeurs physiques impulsion et position, et l'état est totalement déterminé. Pour un système plus complexe qu'un point matériel, le nombre de grandeurs à mesurer est plus important, mais il est en principe toujours possible de déterminer l'état du système. À l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de...), en mécanique quantique, l'état d'un système physique n'est en général jamais totalement mesurable.

Considérons par exemple le système quantique le plus simple possible, c’est-à-dire une particule sans spin (Le spin est une propriété quantique intrinsèque associée à chaque...). Ce système est très similaire au point matériel de la mécanique classique. En effet les grandeurs physiques observables, ou plus simplement les observables sont les mêmes dans les deux cas : la position, l'impulsion, l'énergie cinétique (L'énergie cinétique (aussi appelée dans les anciens écrits vis viva, ou force vive) est...), l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) potentielle, l'énergie totale,… Supposons que notre particule soit préparée dans un état i que l'on souhaite déterminer. On peut concevoir une expérience permettant de déterminer la position, par exemple en éclairant la particule, qui donnera comme résultat : 'la particule est en \vec r_1'. On pourrait alors en conclure que la position d'une particule préparée dans l'état i est \vec r_1. Cependant, si l'on réitère l'expérience sur la même particule à nouveau préparée dans l'état i, nous obtiendrons une autre position \vec r_2\neq \vec r_1 ! Il en serait de même avec toute autre grandeur observable.

Histogramme : statistique des résultats de N=5000 mesures de la position d'un ensemble de particules toutes préparées dans le même état. Courbe : densité de probabilité de présence mise à la même échelle.
Histogramme (En statistiques, un histogramme est un graphe permettant de représenter la répartition...) : statistique (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle...) des résultats de N=5000 mesures de la position d'un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de particules toutes préparées dans le même état. Courbe (En géométrie, le mot courbe, ou ligne courbe désigne certains sous-ensembles du...) : densité de probabilité (En théorie des probabilités ou en statistiques, une densité de probabilité est...) de présence mise à la même échelle.

Au cours du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), les physiciens ont acquis la conviction que ce fait expérimental n'était pas dû à une incertitude expérimentale ( En art, il s'agit d'approches de création basées sur une remise en question des dogmes...) lors de la mesure, ou encore à une préparation aléatoire d'une fois sur l'autre (dans un état i'\neqi), mais plutôt qu'il n'était pas possible de déterminer l'état par une mesure, aussi complète et précise soit-elle.

Il n'est cependant pas vain d'espérer gagner de l'information sur l'état i de la particule. On peut y parvenir en effectuant un grand nombre de mesures telles que celle décrite ci-dessus, où la même particule est préparée un grand nombre de fois dans l'état i et sa position est à chaque fois mesurée. En traitant statistiquement les valeurs \vec r_1, \; \vec r_2,\dots obtenues, il apparaît que certaines sont obtenues plus fréquemment que d'autres. Ainsi, si la valeur obtenue à l'issue de chaque mesure individuelle n'est pas connue, il est possible de faire des prévisions probabilistes sur les résultats de mesure. Un état détermine donc la distribution de probabilité associée à chacune des observables du système, et réciproquement il est déterminé si l'on sait prédire les distributions de probabilité expérimentales. Il est alors possible de définir des grandeurs statistiques telles que la valeur moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) de la position ou encore l'écart type (En mathématiques, l'écart type est une quantité réelle positive, éventuellement infinie,...) de la position (notées <\vec r> et \Delta\vec r respectivement dans le cas de la position, et < O > et ΔO dans le cas d'une observable O quelconque, ΔO étant également appelée incertitude sur la grandeur O lorsque la particule est dans l'état i).

Mesure de la position d'un ensemble de particules dans une superposition d'états.
Mesure de la position d'un ensemble de particules dans une superposition (En mécanique quantique, le principe de superposition stipule qu'un même état quantique peut...) d'états.

Un cas particulier intéressant correspond à des états pour lesquels l'incertitude ΔO = 0 pour une des observables O. On retrouve alors la prévision de la mécanique classique : dans un de ces états, la mesure de O donnera toujours le même résultat. Pour distinguer ces états là des autres états, ils sont appelés états propres de l'observable O. Les états propres de l'énergie totale présentent l'intérêt de ne pas évoluer au cours du temps : si une particule est dans un état d'énergie donnée, elle restera dans cet état par la suite.

Enfin, un dernier cas particulier permet de préciser ce qui est sous-entendu lorsque l'on dit qu'une particule est dans deux états simultanément. On peut imaginer un état où la distribution de probabilité de la grandeur O est piquée sur deux valeurs. En fait, la particule n'est en réalité que dans un seul état, mais cet état quantique (En mécanique quantique, l'état d'un système décrit tous les aspects du système physique. Il...) donnera deux résultats possibles lors d'une mesure de O.

Représentation mathématique (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide...) d'un état

En mécanique quantique, on représente l'état d'un système par un vecteur dans un espace vectoriel hilbertien ; l'espace à considérer dépendant du système étudié. La notation bra-ket (La notation bra-ket a été introduite par Paul Dirac pour faciliter l’écriture...) permet de représenter les états quantiques de manière concise et simple.

Lorsque l'on associe deux systèmes pour en faire un seul, l'espace des états de ce système composé est le produit tensoriel (Tenseur) des espaces des états associés aux deux sous-systèmes.

On retrouve le déterminisme (Le déterminisme est une notion philosophique selon laquelle chaque événement est...) de la mécanique classique dans l'évolution de l'état quantique. C'est-à-dire que l'on peut calculer de manière déterministe comment l'état d'un système va évoluer au cours du temps (grâce à l'équation de Schrödinger), sauf lorsqu'il y a une mesure de l'état de notre système, auquel cas l'évolution n'est plus déterministe, mais probabiliste.

Il s'agit là d'une différence majeure avec la mécanique classique, qui découle du postulat de réduction du paquet d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation...) et qui permet de donner une interprétation probabiliste aux états quantiques.

Notons qu'il existe d'autres représentations mathématiques de l'état quantique d'un système, la matrice densité (La matrice densité, ou opérateur densité est une entité mathématique...) étant une généralisation (La généralisation est un procédé qui consiste à abstraire un ensemble de...) de la représentation exposée ici.

Interprétation probabiliste des états quantiques

Supposons qu'un système quantique se trouve dans un état |\psi \rangle et que l'on veuille mesurer une observable \hat{A} du système (énergie, position, spin, ...). Les vecteurs propres de \hat{A} sont notés |a_i \rangle et les valeurs propres correspondantes αi, que l'on supposera non dégénérées pour simplifier. Comme le postule le principe de réduction du paquet d'onde, la mesure de A ne peut donner comme résultat que l'un des αi, et la probabilité d'obtenir le résultat αi est {|\langle a_i|\psi \rangle|}^2. Supposons que la mesure donne pour résultat αp, le système est passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) lors de la mesure et de façon instantanée de l'état |\psi \rangle à l'état |a_p \rangle.

On voit dès lors l'interprétation que l'on peut faire des produits scalaires \langle a|\psi \rangle, où |a \rangle est un état quelconque : en effet, en supposant l'existence d'une observable dont |a \rangle serait un des états propres, on peut dire que la probabilité de trouver le système dans l'état |a \rangle (sous-entendu : si on faisait la mesure) est {|\langle a|\psi \rangle|}^2. Pour cette raison, le produit scalaire est appelé amplitude de probabilité.

Le fait que la mesure d'une des propriétés du système change l'état de ce système fait que l'on ne peut pas cloner l'état quantique inconnu d'un système. En effet, on pourrait penser qu'en prenant deux systèmes faits des mêmes atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut...) et en mesurant l'état dans lequel est le système 1, on peut ensuite placer le système 2 dans le même état que le système 1 et ainsi en avoir une copie conforme, mais il faudrait pour cela effectuer plusieurs mesures sur le système 1, dont l'état sera irrémédiablement changé dès la première mesure. Le théorème (Un théorème est une proposition qui peut être mathématiquement démontrée, c'est-à-dire une...) de non clonage (Le clonage désigne principalement deux processus. C'est d'une part la multiplication naturelle...) est la base des techniques de cryptographie quantique (La cryptographie quantique est une tentative de mise en œuvre des prédicats de la mécanique...). La téléportation quantique (La téléportation quantique est un protocole de communications quantiques consistant...), quant à elle, cherche à transporter de façon destructive l'état du système 1 sur le système 2.

Superposition d'états, intrication et paradoxe (Un paradoxe est une proposition qui contient ou semble contenir une contradiction logique, ou un...) de la mesure

Si |a > et |b > sont deux états possibles du système, i.e. appartiennent à l'espace des états, la définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la...) d'un espace vectoriel fait que toute combinaison linéaire (En mathématiques, les combinaisons linéaires sont un concept central de l'algèbre...) de ces états sera un état possible du système. Pour illustrer l'étrangeté de ces superpositions d'états, Erwin Schrödinger (Erwin Rudolf Josef Alexander Schrödinger (12 août 1887 à Vienne - 4 janvier 1961)...) a avancé le paradoxe du chat (Le chat domestique (Felis silvestris catus) est un mammifère carnivore de la famille des...) de Schrödinger : que penser d'un chat que l'on aurait mis dans la superposition d'état

\sqrt{2}/2 . | \textit{vivant} \rangle + \sqrt{2}/2 . | \textit{mort} \rangle \ ?

Est-ce le fait qu'il y ait un observateur présent pour tenter de faire une mesure qui réduit le paquet d'onde instantanément à un et un seul des résultats possibles de la mesure ? Quelle est la particularité qui fait qu'un système quantique n'obéisse plus à l'équation déterministe de Schrödinger lors de l'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein...) avec un appareil de mesure (ou plus généralement avec un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) macroscopique) ?

Bref, le principe de réduction du paquet d'onde dérange et contribue beaucoup à la réputation de la mécanique quantique d'être contre-intuitive. Après avoir suivi l'école de Copenhague (L'école de Copenhague ou interprétation de Copenhague est un courant de pensée qui présente la...) pendant des dizaines d'années, la majorité des physiciens pense aujourd'hui que l'intrication et la décohérence jouent un grand rôle dans l'explication du phénomène de réduction du paquet d'onde. Expérimentalement, il devient possible aujourd'hui de réaliser les expériences de pensée du début du XXe siècle et des groupes de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) tentent de réaliser de petits " chats de Schrödinger ", c'est-à-dire des objets mésoscopiques placés dans une superposition d'états pour étudier leur évolution. Pour décrire l'état quantique d'un objet intriqué, l'approche présentée ici à partir de la notation bra-ket n'est pas suffisante, et il convient d'utiliser le formalisme de la matrice densité.