PBY Catalina - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
PBY catalina
Rôle Avion de patrouille et de bombardement
Équipage
9
Motorisation
Moteur 2xPratt & Whitney R-1830 de 1 200 ch chacun
Dimensions
[[Image:{{{plan3vues}}}|300px]]
Envergure 31,70 m
Longueur 19,46 m
Hauteur 6,15 m
Surface alaire 130 m²
Masses
À vide 9 485 kg
Avec armement 16 066 kg
Maximale 16 066 kg
Performances
Vitesse maximale 314 km/h
Plafond 4 000 m
Vitesse ascensionnelle 5,30 m/s m/min
Distance franchissable 4 030 km
Armement
Interne 1 800 kg de bombes ou de charges de profondeur
Externe 2 canons de 7.62 dans le nez, 2 de 12.7 à l'avant, 1 de 7.62 à l'arrière
Avionique

Le PBY Catalina était un hydravion utilisé par la marine des États-Unis dans les années 1930 et 1940. "PB" signifie "Patrol Boat", le "Y" étant la marque de la société Consolidated, son constructeur.

Historique

Le 1er vol du prototype du Consolidated 28, nom d'origine du projet, eut lieu le 25 mars 1935 et les premiers exemplaires furent livrés en octobre 1936 à San Diego et entreprirent bientôt des liaisons régulières vers Hawaii et le canal de Panama.

Le Catalina était un avion patrouilleur qui pouvait être armé de bombes, de torpilles ou de charges de profondeur pour la lutte anti-sous-marine.

C'était un des avions " multi usages " les plus utilisé de la Seconde Guerre mondiale. Ils furent utilisés par toutes les armes des forces armées des États-Unis et par de nombreux pays alliés.

Le Catalina avait été initialement conçu comme un patrouilleur bombardier, un avion avec long rayon d'action capable de localiser et d'attaquer des navires de transport ennemis afin de rompre les lignes de ravitaillement ennemies. La marine américaine envisageait un conflit dans l'océan Pacifique où les lignes de ravitaillement seraient essentielles et voulait un hydravion capable à la fois d'assurer des missions de surveillance et de combat. La marine adopta plusieurs hydravions, mais le Catalina a été le plus largement produit et utilisé.

Quoique lent, le Catalina était exceptionnellement fiable qui fut utilisé pour une série de missions pour lesquelles il n'avait pas été prévu initialement.

Ainsi, il fut utilisé pour la lutte anti sous-marins, comme bombardier, comme avion d'escorte de convoi, comme avion cargo ainsi que comme avion de secours pour les pilotes abattus.

Un Catalina et son équipage.
Un Catalina et son équipage.

Pendant la Guerre dans le Pacifique, plusieurs escadres de Catalina avaient été modifiés pour pouvoir opérer de nuit. Equipés de détecteurs d'anomalies magnétiques, peint en noir, ces Catalina, surnommés les Black Cats (en référence à leur peinture), attaquaient les convois de ravitaillement japonais la nuit. Dans ce rôle, ils coulèrent 112 700 tonnes de bateaux marchands, en endommagèrent 47 000 tonnes et endommagèrent 10 navires de guerre. Un autre surnom avait été donné à cet avion dans le pacifique : "service des abonnés qui partent en avion et reviennent en radeau"

Le Catalina a été construit à un grand nombre d'exemplaires, et est toujours utilisé aujourd'hui pour la lutte contre les incendies.

Le catalina F-BBCD de la compagnie Air France.
Le catalina F-BBCD de la compagnie Air France.
Page générée en 0.165 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise