IAI Kfir - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
IAI Kfir
Rôle Avion de chasse
Équipage
1 pilote
Motorisation
Moteur un General Electric J79 d'une poussée de 49 kN
Dimensions
[[Image:{{{plan3vues}}}|300px]]
Envergure 8,21 m
Longueur 15,65 m
Hauteur 4,55 m
Masses
À vide 7 285 kg
Maximale 14 670 kg
Performances
Vitesse maximale 2 440 km/h
1,98 Mach
Plafond 17 700 m
Distance franchissable 770 km
Armement
Avionique

Le Kfir est un avion de chasse conçu par le consortium industriel israélien IAI.

Conception

Le Kfir ("lionceau" en hébreu) est un chasseur-bombardier basé sur la cellule du Mirage 5 de fabrication française, dont il reprend la structure générale. À l'origine de son développement des plus originaux dans l'histoire de l'aviation moderne, la volonté de l'état d'Israël de se doter d'un avion de conception locale suite à l'embargo militaire que la France a imposé à Israël en 1967 (guerre des six jours). Ayant besoin d'un appareil de remplacement des Mirage III vieillissants et surclassés par les nouvelles acquisitions des pays voisins, Israël a fait du Kfir un des éléments constituants de son armée de l'air et ce, sans soutien officiel et sans licence de Dassault.

Du premier vol du prototype le 19 octobre 1970 au lancement officiel de l'appareil durant l'année 1975, il convient de souligner les principales améliorations apportées par IAI, comme suit :

  • une meilleure motorisation avec le moteur General Electric J79, qui équipe déjà le F-104 Starfighter et le F-4 Phantom II qui est 46 % plus puissant que l'ancien moteur du Mirage 5, ainsi qu'une consommation réduite en carburant ;
  • des plans canards montés sur les entrées d'air pour améliorer la manœuvrabilité ;
  • des points d'emports supplémentaires et une plus grande capacité d'emport ;
  • une électronique améliorée et une meilleure ergonomie à bord.

La robustesse et les succès de l'appareil sur le théâtre d'opération du Proche-Orient, ont permis de favoriser des ventes à l'exportation. Parmi les états acquéreurs, il faut notamment noter la Colombie, l'Equateur, l'Argentine ainsi que l'US Navy et les Marines Corps, au sein desquels ils furent adoptés sous le nom de F-21 pour simuler des "unités d'agresseurs" (essentiellement des Mig-21): la célèbre école Top Gun et les exercices inter-alliés RED FLAG.

Kfir de la Force aérienne de l'Équateur
Kfir de la Force aérienne de l'Équateur

Engagements

Offensive au Liban

Sur le plan des opérations, les escadrilles de Kfir ont surtout connu l'épreuve du feu dès l'année 1978, lors de l'opération Litani au Liban. Sous la bannière de Tsahal, ils y menèrent des raids de bombardement contre les positions des unités combattantes palestiniennes de l'OLP mais aussi contre l'armée syrienne. En 1982, lors de l'opération Paix en Galilée, ils furent de nouveau mis à contribution dans les offensives au Sud-Liban et ce, essentiellement dans des missions d'appui au sol jusqu'au début des années 1990.

Conflit au Sri Lanka

Les Kfir n'ont pas seulement été utilisés dans le cadre des conflits au Proche-Orient, mais aussi au Sri Lanka, où ils constituent toujours l'une des composantes essentielles de l'armée de l'air, dans ses missions contre les séparatistes tamouls.

Kfir C2 israélien
Kfir C2 israélien

Versions

  • Kfir C-1 : première version, construite à 27 exemplaires seulement
  • F-21A : version destinée à l'US Navy et au Marines Corps pour l'entraînement au combat dissimilaire (opposer deux avions de type différent)
  • Kfir C-2 : version améliorée avec des plans canards
  • Kfir C-7 : dernière version, très améliorée avec un moteur plus puissant, un nouveau cockpit et 2 points d'emport supplémentaires

Autres caractéristiques

Armement principal:2 canons DEFA 553 de 30 mm.

Page générée en 0.094 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise