Tupolev Tu-160 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Tupolev Tu-160 Silhouette d'un avion
Avionique
radar d'attaque "Obzor-K", Radar de suivi du terrain "Sopka"

Le Tu-160 ????? ?????? (signifiant en russe le cygne blanc, mais désigné par l'OTAN Blackjack) est un bombardier lourd supersonique soviétique construit par le bureau d'étude Tupolev pendant la Guerre froide. Ses ailes sont à géométrie variable, sa masse maximale au décollage en fait le plus gros avion supersonique au monde.

Conception

En 1973, pendant la guerre froide, la course aux armements est très importante entre les deux grands. Les Américains développent alors le Rockwell B-1 Lancer. En réponse, les Soviétiques commencent le programme du bombardier " multi-mission ". Trois constructeurs aéronautiques furent dans la course : Tupolev avec un avion basé sur le Tupolev Tu-144, le Miassichtchev M-18, et un Soukhoï basé sur le T-4.
Même si le projet de Miassichtchev semblait le plus prometteur, Tupolev fut choisi parce qu'il était le seul à avoir la capacité et l'expérience pour mener à son terme un projet très ambitieux et complexe. Cependant, Tupolev utilisa des éléments du projet Miassichtchev M-18.

Mais en 1977, le projet du B-1 fut arrêté le 30 juin 1977 par les Américains avant d'être relancé en 1981. Cependant les Soviétiques continuèrent le Tu-160, et le 19 décembre 1981 les essais en vol commencèrent. Le bloc américain eut connaissance du projet à partir de novembre 1981 grâce aux satellites espions.

La production commença en 1984. Au début, 150 appareils auraient dû être construits, mais par suite de restrictions budgétaires, seulement 100 furent réellement construits jusqu'à l'arrêt de la production en 1992.

La Russie reprend l'amélioration et la production de l'appareil. Le premier exemplaire a été livré en mai 2000.

Engagements

Les escadrilles commencèrent à être formées en mai 1987. Jusqu'en 1991, 19 avions servirent dans 184e régiment de l'air en Ukraine. Après l'éclatement de l'URSS, ces avions devinrent ukrainiens bien qu'en 1999 un échange se fît entre la Russie et l'Ukraine qui donna alors 8 de ses appareils pour rembourser sa dette. L'Ukraine, ayant officiellement renoncé aux armes nucléaires, a détruit les autres " Blackjacks " en sa possession dont le dernier en février 2001.

En juillet 2006, il n'y a plus que 14 Tu-160 russes en service [1]. Il est prévu de les maintenir en service. Un contrat de modernisation a même été accordé à la société KAPO (Kazan Aircraft Production Organisation). L'amélioration devrait porter principalement sur l'équipement électronique. Mais aujourd'hui, les principaux sous-traitants ont disparu et pour procéder aux réparations, il faut récupérer les pièces sur les quatre carcasses entreposées à Joukovski.

En janvier 2008, deux Tu-160 russes ont mené une mission d'entraînement au dessus du golfe de Gascogne. Ils ont été escortés jusque là par des chasseurs norvégiens et britanniques. Cet évènement marque symboliquement la volonté de la Russie de reprendre un statut de puissance militaire stratégique majeure.

Variantes

  • Tu-160SK : version commerciale (avion civil)
  • Tu-160M : bombardier de plus grande taille capable d'emporter des missiles hypersoniques Kh-90 (5 000 km franchissable)
  • Tu-160P : prototype d'un avion très longue portée
  • Tu-160PP : prototype de brouilleur de radar
  • Tu-160R : prototype d'avion de reconnaissance
  • Tu-160K : prototype d'avion lanceur de la fusée Kretschet-P
  • Tu-160W :

Autres caractéristiques

Notes et références

Page générée en 0.167 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise