Symbian OS - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Symbian OS sous Nokia N73
Symbian OS sous Nokia N73

Symbian OS est un système d'exploitation pour téléphones portables (on parle de "Smartphone") et PDA conçu par Symbian ltd. Il est l'héritier du système d'exploitation Epoc32 qui équipa les Psion, et est né d'un consortium entre les différents constructeurs (Psion, Nokia, Motorola…). Il dispose de nombreuses API spécifiques pour la communication mobile voix et données, et implémente la majorité des standards de communication : IPv4/IPv6, MMS, Bluetooth, GPRS/UMTS, Java, WAP, SyncML…

Il a été adopté par différents fabricants de téléphones portables de deuxième génération (GSM et GPRS) et troisième génération (UMTS).

Versions

Symbian OS v5 ou EPOC Release 5

Symbian OS v5.1 ou ER5u. Support de l'unicode.

Symbian OS v6.0 et v6.1. Premier téléphone 'ouvert', le Nokia 9210 sort avec la version 6.0.

Symbian OS v7.0 and v7.0s (2003). Version majeure sur laquelle beaucoup d'interfaces utilisateurs ont été développées: UIQ, Series 80, Series 90.

Symbian OS v8.0. (2004). Cette version introduit un nouveau cœur (EKA2) radicalement différent dans son fonctionnement.

Symbian OS v8.1. Amélioration de 8.0 disponible en 8.1a qui continue de supporter EKA1 et 8.1b qui supporte EKA2.

Symbian OS v9.1 (2005). Cette version met l'accent sur la sécurité. Seules les applications signées peuvent accéder aux fonctionnalités critiques du téléphone.

Symbian OS v9.2 (2006).

Symbian OS v9.3 (2007).

Les interfaces utilisateur

Symbian OS fournit les fonctionnalités essentielles du système d'exploitation, notamment le cœur (nommé EKA2 dans la dernière version), ainsi que les API communes et une interface utilisateur de référence. Chaque constructeur développe sa propre interface utilisateur, et ajoute ou enlève des fonctionnalités. Ainsi, Série 60 et UIQ sont deux branches différentes de Symbian OS. Chaque version de ces branches se base sur une version déterminée de Symbian OS.

Les principales interfaces utilisateurs sont:

Serie 60 Cette Interface utilisateur est la plus répandue parmi les téléphones basés sur Symbian OS. Créée par Nokia, elle se caractérise jusqu'à la version 3 par un écran non tactile, le support d'un clavier uniquement numérique et quelques touches additionnelles comme un joystick, ainsi que des touches à contexte applicatif (Softkeys). À partir de la version 3 principalement, l'interface se fait plus dynamique et l'écran peut avoir plusieurs tailles et formes. Serie 60 est l'interface utilisateur phare de Nokia et a été licenciée à d'autres constructeurs comme Siemens, Sendo, LG...

Serie 80 Créée par Nokia, cette interface utilisateur se destine à la famille "Communicator" et se caractérise par un clavier alphanumérique, 4 touches applicatives sur le coté droit et un écran large non tactile.

Serie 90 Créée par Nokia et n'est maintenant plus en développement. Cette interface utilisateur se destinait aux matériels style PDA, avec support de l'écran tactile, pas de clavier.

UIQ Développée par UIQ Technology, aujourd'hui une compagnie de Sony Ericsson, cette plateforme se destine aux smartphones de type PDA. UIQ est la deuxième interface utilisateur la plus répandue sur les téléphones Symbian OS.

FOMA Très répandue au Japon, cette plateforme a la particularité d'être fermée; il est en effet impossible d'installer des applications tierces.

Interface utilisateur Version de Symbian OS
Series 60 v1.0 v6.1
UIQ 2.0, UIQ 2.1 v7.0
Series 60 2nd FP 1, Series 80 v7.0s
Series 60 2nd FP 2 v8.0a
Series 60 2nd FP 3 v8.1a
Series 60 3rd, UIQ 3.1 v9.1
Series 60 3rd FP1 v9.2
Page générée en 0.040 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise