Business Software Alliance - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

La Business Software Alliance (BSA) est une association regroupant de grands fabricants de logiciels propriétaires, tels Microsoft et Adobe, et dont la raison d'être principale est la lutte contre le piratage des logiciels.

Objectifs

La Business Software Alliance est un groupe de pression créé par de grandes entreprises américaines pour lutter contre le piratage de logiciel. La BSA contribue positivement à la balance commerciale américaine et on peut supposer que le gouvernement américain la soutient.

En France, la BSA utilise une communication parfois agressive (appel à la délation, menace d'incarcération) et se présente à l'occasion comme un auxiliaire de justice. N'ayant aucun pouvoir de police, elle ne peut avoir accès aux ordinateurs d'une entreprise comme elle le réclame parfois.

Tous les ans, elle publie une étude annuelle où elle publie une évaluation du piratage logiciel. Les chiffres diffusés sont obtenus par extrapolation en se basant sur un panier moyen de logiciels par ordinateur, multiplié par les chiffres de ventes de matériel et comparé aux ventes de logiciels. Cette méthode est contestée[1] puisque notamment elle ne tient compte ni de l'utilisation de logiciels libres, ni de la réutilisation des licences logicielles, ni des spécificités de certains pays. En 2005[2], le taux de piratage est ainsi estimé à 35 % pour le monde (47 % pour la France, contre 21 % pour les États-Unis).

Liste des membres (incomplète)

Page générée en 0.061 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise