André Truong Trong Thi - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

André Truong, ingénieur français (né en 1936 à Saïgon — décédé le 1er avril 2005 à Paris). Il est le fondateur de la société qui commercialisera le premier micro-ordinateur, le Micral.

Biographie

André Truong arrive en France dans les années 1950, pour y suivre des études d'ingénieur à l'École française de radioélectricité (aujourd'hui EFREI). Après un passage chez Schlumberger, il crée sa propre entreprise, R2E.

En 1973, un ingénieur de R2E, François Gernelle, crée le Micral, qui est le premier micro-ordinateur produit au monde. Cette machine fut réalisée plus d'un an avant l'Altair de l'américain MITS Electronics, qui a également revendiqué la paternité du PC.

Le Micral évolue jusqu'en 1978, date à laquelle la société R2E sera rachetée par Bull. Le groupe commercialise ensuite différentes versions du Micral qui, pour la plupart, équiperont l'administration française et les stations de péage d'autoroutes. Pour autant, Bull ne reprend pas le concept d'André Truong d'adapter cette machine au monde domestique.

En 1995, il lance APCT, une entreprise spécialisée dans les logiciels de sécurité.

Il a été fait Chevalier de la légion d'honneur en 1999.

Il s'est longtemps présenté comme l'inventeur du premier micro-ordinateur. La polémique prit fin en 1998 par une décision de justice qui confirma François Gernelle comme inventeur du Micral N.

Depuis le 12 Octobre 2006, le hall d'entrée de l'EFREI porte son nom et une plaque commémorative rend hommage à cet ancien élève de l'école.

Page générée en 0.080 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise