Mickey Mouse - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Mickey Mouse est tout d'abord un personnage de dessin animé, créé en 1928, après que Walt Disney a dû laisser son premier personnage Oswald le lapin à son producteur. Les premiers courts métrages furent principalement animés par Ub Iwerks associé de Walt Disney au sein des studios Disney. Il fut plus tard un personnage de bande dessinée. Il représente une souris anthropomorphique et est devenu emblématique de la maison Disney. Pourquoi Walt Disney choisit-il une souris ? Il semble que le studio où travaillait Disney à cette époque était envahi de ces petits rongeurs (a priori une légende). Selon d'autres sources, Walt Disney possédait une souris apprivoisée nommée Mortimer (d'où le nom originel de Mickey). Iwerks l'a créé à partir de trois ronds pour la tête, afin d'en faciliter l'animation. Cependant, Oswald le lapin et Mickey Mouse avaient la même physionomie, a leur début. Un pied de nez, en quelque sorte. Seules les oreilles les différencient réellement. C'est Disney lui-même qui a doublé le personnage de Mickey du premier dessin animé à 1947.

Historique

On établit souvent la date du 18 novembre 1928 comme celle de la naissance de Mickey, date de la sortie de Steamboat Willie au Colony Theater de New York, souvent considéré comme le premier dessin animé sonorisé (il s'agit en fait de "Song Car-Tunes" produit par Max Fleischer en mai 1924). Mais Mickey naît réellement dans le dessin animé " Plane Crazy " réalisé plus tôt dans l'année mais muet et projeté le 15 mai 1928. Il est inspiré de l'exploit de Charles Lindbergh. Un autre film The Gallopin' Gaucho faillit sortir à la fin de l'été mais Walt Disney préféra le rééditer comme Plane Crazy après la sortie de Steamboat Willie avec du son synchronisé.

D'abord nommé Mortimer (c'est la femme de Disney qui, trouvant ce nom peu vendeur, a proposé Mickey), Mickey Mouse est le héros d'une grande quantité de dessins animés et de bandes dessinées. Souvent accompagné de son ami Dingo et de son chien Pluto, il noue aussi une idylle avec Minnie, une autre souris qui naît avec lui.

Mickey apparaît dans les journaux en bande quotidienne le 13 janvier 1930, distribué par le King Feature Syndicate, scénarisé par Walt Disney et dessiné par Ub Iwerks.

En bande dessinée, il joue souvent au détective pour aider le commissaire Finot face à plusieurs méchants comme Pat Hibulaire né dans Steamboat Willie et le Fantôme Noir.

À partir de 1938, Mickey fut de plus en plus difficile à mettre en scène, son caractère était trop strict et lui faire faire des bêtises comme à ses débuts l'aurait transformé en un Donald Duck. Seule la séquence de L'Apprenti sorcier de Fantasia put réellement le mettre en scène. Ensuite, il fit plutôt des apparitions, laissant la vedette à Pluto, Dingo mais surtout à Donald.

En 2004, Mickey Mouse est apparu dans une série télé animée en 3D ainsi que dans 2 films dont Mickey : Il était deux fois Noël lui aussi en 3D.

Mickey en Europe

Devenu une véritable star, Mickey changera peu à peu de forme et de look vestimentaire, pour devenir un symbole de la puissance économique et du rayonnement culturel des Etats-Unis d'Amérique. Parallèlement, Mickey est exporté dans toute l’Europe. Il apparaît en France, en bandes quotidiennes dès 1930 dans Le Petit Parisien, puis le 21 octobre 1934, dans le premier numéro de l’hebdomadaire le Journal de Mickey qui accueille également d’autres personnages du monde de Disney, tels Donald et l’oncle Picsou.

Il est à noter qu'il n'a pas le même nom partout en Europe, ainsi il s'appelle:

  • Topolino en Italie
  • Micky aux Pays-Bas
  • Mikki (Hiiri) en Finlande

Une bande-dessinée publiée en 2006 dans Journal de Mickey lui donnait comme nom de baptême Michaël Theodore Mouse.

Autres références à Mickey

En peinture

Le personnage de Mickey a été récupéré par les artistes du Pop-Art comme Bernard Rancillac en 1965. En 1978, Robert Combas reprend cette figure du dessin animé, de même que Peter Saul pour l'exposition " Mickey dans tous ses états " en 2006 à Paris[1].

En musique

Mickey Mouse a donné son nom à une émission de télévision produite par Disney, le "Mickey Mouse Club" dans laquelle a débuté toute une génération de jeunes chanteurs et chanteuses tels que Justin Timberlake, Britney Spears ou Christina Aguilera. Une référence à cette émission apparaît à la fin du film Full Metal Jacket, lorsque les soldats se mettent à chanter le générique en chœur sur le champ de bataille, pendant la guerre du Viêtnam.

Films de Mickey

De 1928 à 1953, Mickey Mouse est apparu dans 119 films (87 d'entre eux durant les années trente). Peu d'acteurs et d'actrices d'Hollywood peuvent se vanter d'avoir fait plus de 20 films dans leur carrière, mais notre souris peut être fière d'en avoir fait 6 fois plus. Dès 1934, Mickey recevait plus de courrier de ses fans que n'importe quelle autre star hollywoodienne ! Il y a 30 ans d'intervalle entre "The simple thing", réalisé en 1953, et son retour triomphant dans "Le Noël de Mickey" (1983). En 1988, dans "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?", il fit une brève apparition aux côtés de Bob Hoskins et de la star des studios Warner, Bugs Bunny.

Produits dérivés

Mickey Mouse est, depuis les débuts de la Walt Disney Company, l'objet d'une multitude de produits dérivés; il avait une poupée à son image dés 1929 !

Mickey Mouse est proposé comme effigie d'une large gamme de produits de la Disney Consumer Products classables dans les différentes entités de cette société. Le personnage est aposé sur des vêtements, des objets de la vie quotidienne (linge de chambre, linge et accessoires de cuisine,... ), des décorations, des articles de papeteries, des appareils électriques ou électroniques (dont des ordinateurs) ou simplement des jouets.

On peut toutefois distinguer dans cette liste à la Prévert quelques articles :

  • Pal Mickey, une peluche interactive produite par Walt Disney Parks and Resorts
  • Les jeux vidéos (voir ci-dessous)

Jeux vidéo

Il existe plusieurs jeux vidéo basé sur le personnage de Mickey, dont deux trilogies importantes, Kingdom Hearts et Magical Quest. Hormis Kingdom Hearts, lorsque Mickey apparaît dans un jeu vidéo, celui-ci est, en général, à destination des plus jeunes, comme par exemple Disney Party ou Walt Disney World Magical Racing Tour.

Plusieurs de ces jeux ont un air de déjà-vu avec les aventures de Mario : Disney Golf / Mario Golf, Disney Party / Mario Party (que ce soit sur Game Cube ou sur Game Boy Advance),Walt Disney World Magical Racing Tour / Mario Kart ainsi que Magical Quest / Super Mario Bros.

Médias

Page générée en 0.132 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise