John Backus - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
John Backus
John Backus

John Backus (né le 3 décembre 1924 et mort le 17 mars 2007 à Ashland dans l'Oregon), est un pionnier de l'informatique. Il est principalement connu pour ses deux réalisations marquantes :

  1. Entre 1954 et 1957, au sein d'IBM, lui et son équipe inventent le langage FORTRAN.
  2. En 1959 il invente une notation permettant de décrire la syntaxe d'un langage de programmation de haut-niveau. Cette notation (abrégée BNF) s'appelle d'abord la forme normale de Backus (en anglais Backus Normal Form), puis Forme de Backus-Naur (en anglais Backus-Naur Form) après que Peter Naur y a apporté ses modifications [1].

John Backus reçoit de nombreux prix récompensant sa carrière. Quand il reçoit le Prix Turing en 1977, pour lequel il doit rédiger un article sur le sujet de son choix, il surprend la communauté informatique en intitulant son article : " Can programming be liberated from the von Neumann style? : a functional style and its algebra of programs " (La programmation peut-elle être libérée du modèle von Neumann ? : un modèle fonctionnel et son algèbre des programmes) dans lequel il dénonce avec virulence l'inefficacité de la programmation impérative et introduit un langage purement fonctionnel baptisé FP, pour Functional Programming.

John Backus a pris sa retraite en 1991. John Backus a été fait docteur honoris causa de l'Université Henri Poincaré de Nancy, le 14 décembre 1989.

Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise