Paul Allen - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Paul Allen
Paul Allen

Paul Allen de son nom complet Paul Gardner Allen (né le 21 janvier 1953), est un informaticien, chef d'entreprise, homme d'affaires et mécène américain. Pionnier et visionnaire dans le domaine de la micro informatique, il cofonde en 1975, avec Bill Gates, la société Microsoft. Il est aussi patron actionnaire d'un empire financier de multiples sociétés dans les domaines des hautes technologies, de la recherche, des médias et des sports, regroupées pour la plupart sous la société mère Vulcan Ventures. En 2007, il est considéré comme le dix-neuvième homme le plus riche au monde avec une fortune personnelle de 18 milliards de dollars (source : liste des milliardaires du monde, Forbes, mars 2007).

Biographie

Paul Allen est né à Seattle dans l'État de Washington aux États-Unis le 21 janvier 1953

Il découvre l'informatique à la Lakeside School, école privée de Seattle, où il devient ami avec Bill Gates. L'école loue à la compagnie multinationale General Electric du temps d'utilisation d'un ordinateur PDP-10 avec lequel il réalise avec son ami Bill Gates son premier programme informatique : un jeu de Morpion.

En 1968, âgé de 15 ans, il fonde avec son ami Bill Gates âgé de 13 ans et quelques autres, le Lakeside Programmers Group et parviennent à trouver quelques clients essentiellement pour tester, déboguer, optimiser et sécuriser des programmes informatiques existants écris en langage assembleur.

Allen poursuit ses études à l'université de l'État de Washington qu'il abandonne rapidement au bout de deux ans pour devenir informaticien programmeur pour la société de domotique industrielle Honeywell de Boston près de New York mais son ami d'école Bill Gates le pousse à rapidement tout laisser tomber pour fonder la société Microsoft avec lui

Il coréalise avec Bill Gates un interpréteur BASIC pour l'Altair 8800. Ce sera le premier langage de programmation développé pour le premier ordinateur personnel. Ce sera également le premier logiciel édité par Microsoft Corporation (appelé alors Micro-Soft), fondée pour l'occasion en 1975, alors que Allen est âgé de 22 ans et Gates de 20 ans, à Albuquerque dans un motel du Nouveau-Mexique.

Allen négocie l'achat par Microsoft du système d'exploitation QDOS pour 50 000 dollars. Après l'avoir légèrement remanié pour en faire le PC-DOS (premier MS-DOS), Paul Allen et Bill Gates, assisté par le père de Gates, William Henri Gates II, un important et brillant juriste et avocat d'affaire internationale des États-Unis, parviennent à le vendre au géant de l'informatique IBM pour équiper sa nouvelle invention : le micro ordinateur IBM PC à base de microprocesseur x86 Intel 8080. Microsoft est propriétaire de tous les droits d'auteur et de commercialisation de MS-DOS et parvient à négocier avec le géant IBM un dividende de 35 dollars par copie de MS-DOS vendu par IBM PC à partir de 1981. C'est la fortune et le succès qui ne cesseront plus de croître de façon exponentielle à des niveaux records au rythme effréné de l'évolution de la micro-informatique et des systèmes d'exploitation MS-DOS puis Windows et multiples logiciels évolutifs associés et du marché mondial des compatible PC ...

Paul Allen, qui est plus informaticien et technicien que commercial, devient directeur technique et laisse à Bill Gates le soin du management et du marketing de Microsoft tout en restant un des actionnaires principaux.

Il quitte son poste de directeur technique de Microsoft en 1983 tout en restant au conseil d'administration et actionnaire. Il devient homme d'affaires et mécène en fondant et gérant un empire de sociétés dont il est fondateur, mécène ou actionnaire chapeautées par sa société-mère Vulcan Ventures dont Charter Communications, DreamWorks SKG, Oxygen Media ect et plus d’une quarantaine d’autres sociétés dans les domaines des hautes technologies et des médias...

En 1986, Microsoft fait son entrée en bourse. Ses deux fondateurs deviennent les hommes les plus riches du monde, multi milliardaire avec à ce jour 21 milliards de dollars pour Paul Allen et plus de 59 milliards de dollars pour Bill Gates (chiffre 2007)

En 1995, il est touché par la maladie de Hodgkin dont il parvient à guérir après plusieurs mois de radiothérapie et après une transplantation de moelle osseuse.

En 1997 il fonde la société Vulcan Productions, société de production de film de cinéma

En novembre 2000, Paul Allen démissionne du conseil d'administration de Microsoft et en reste uniquement actionnaire.

En 2003 il se fait construire le plus long et le plus luxueux yacht de la planète, avec 127 m de long qu'il baptise Octopus (pieuvre) en référence au célèbre film Octopussy de James Bond.

Le 4 octobre 2004, il remporte le prix de l’Ansari X Prize et dix millions de dollars après avoir financé et mis au point le SpaceShipOne , le premier vaisseau spatial civil privé envoyé dans l’espace. Il a personnellement participé à son vol inaugural.

Il est célibataire et n'a pas d'enfant, ni aucune relation de couple connue à ce jour.

Sports : basket-ball & football américain

Paul Allen est un important patron d'équipe de sports américains de basket-ball NBA et de football américain. Il possède et finance deux équipes américaines de haut niveau :

  • L'équipe de football américain des SeaHawks (faucons des mers) de Seattle qui sont parvenus pour la première fois de leur histoire en finale du championnat de football américain Super Bowl en 2006 pour le titre de champion de la Ligue nationale de football
  • Et l'équipe de basket-ball NBA des Trail Blazers de Portland dans l'état d'Oregon racheté par Paul Allen dans les années 1990.

Télescope et SpaceShipOne

Il est actionnaire de la société Scaled Composites qui a créé le SpaceShipOne, un avion capable de monter dans l'espace.

Son nom a été donné au radiotélescope Allen Telescope Array qu'il a financé en tant que mécène et qui permet entre autre, de surveiller un million d'étoiles à la recherche d'émissions sonores d'origine extraterrestre.

Ses yachts

Paul Allen est un amateur de yachts dont il a plusieurs modèles. En 2003, il fait construire le plus long et le plus luxueux de la planète baptisé Octopus (pieuvre) en rapport au film Octopussy de James Bond. Avec 126 mètres de long, il était lors de son lancement le plus grand et le plus luxueux yacht privé du monde, détrôné depuis par le Rising Sun (soleil levant) de l'informaticien chef d'entreprise Larry Ellison. Il reste en 2006 à la quatrième place du palmarès. Il était le plus extravagant avec à son bord : salle de cinéma, piscine, terrain de basket-ball, héliport, et même un sous-marin... Octopus abrite ainsi une salle de vidéoconférence qui permet à Paul Allen de discuter à tout moment avec les dirigeants de ses entreprises.

Paul Allen possède aussi 2 autres yachts, Tatoosh et Méduse.

Page générée en 0.082 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise