Écran à plasma - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Un écran à plasma est un écran plat dont la lumière est créée par du phosphore excité par une décharge de plasma entre deux plaques de verre.

Technique

Les écrans plasma fonctionnent similairement aux lumières néon ou fluorescentes - ils utilisent l’électricité pour illuminer un gaz. La décharge de gaz ne contient pas de mercure, un mélange de gaz nobles (argon 90% et xénon 10%) est utilisé à la place. Omniprésent sur terre, on le trouve en milieu naturel (enveloppe de la Terre, Soleil…). Ce mélange de gaz est inerte et non-nocif. C’est un fluide ionisé (plasma): les atomes qui le composent ont perdu un ou plusieurs de leurs électrons, et ne sont plus électriquement neutres. Le gaz est contenu dans les cellules, correspondant aux pixels, dans lesquelles sont adressées une électrode ligne et une électrode colonne permettant d'exciter le gaz de la cellule. En modulant la valeur de la tension appliquée entre les électrodes et la fréquence de l'excitation, il est possible de définir jusqu'à 256 valeurs d'intensités lumineuses. Le gaz ainsi excité produit un rayonnement lumineux ultraviolet (donc invisible pour l'humain). Grâce à des luminophores respectivement rouges, verts et bleus, répartis sur les cellules, le rayonnement lumineux ultraviolet est converti en lumière visible, ce qui permet d'obtenir des pixels (composés de 3 cellules) de 16 777 216 couleurs (2563).

Avantages et inconvénients

La technologie plasma permet des écrans de grande dimension et restant particulièrement plats, avec à peine quelques centimètres de profondeur et de très bonnes valeurs de contrastes même sous un angle aussi important que 160 degrés - à la verticale comme à l’horizontale. L’image pouvant être vue clairement depuis le haut, le bas, la gauche ou la droite, les écrans Plasma sont idéaux pour les présentations professionnelles, lu de l’image.

Il est donc particulièrement adapté à tous les environnements sujets à des interférences électriques, comme par exemple les installations de production électrique, les usines, les bateaux, les gares et les hôpitaux. Les écrans plasma sont donc bien plus polyvalents que les tubes cathodiques traditionnels ou les rétroprojecteurs.

Par rapport à la technologie concurrente des écrans LCD, on peut noter les points suivants :

  • Les écrans plasmas génèrent un spectre de couleurs plus larges, un gammut plus étendu et bénéficient d'un meilleur contraste, notamment grace à la qualité des noirs. Les écrans LCD comblent peu à peu ce retard, grâce notamment à l'utilisation de rétroéclairages WIDE GAMMUT du type CCFL.
  • Les écrans plasmas bénéficient d'une meilleure réactivité, ils ne souffrent en théorie pas de rémanence. En pratique ils se situent à mi-chemin entre le tube cathodique et le LCD.
  • Les écrans plasmas ne sont pas affectés des défauts inhérents à la technologie des dalles LCD : buzzing, banding, clouding ou défaut d'uniformité.
  • En revanche, les écrans plasma ont une consommation électrique très supérieure aux LCD : certains modèles consomment plus de 500 watts. Cependant les constructeurs travaillent à mettre sur le marché de nouvelles dalles moins gourmandes.
  • Du fait même de cette consommation, les écrans plasma embarquent des blocs d'alimentation volumineux qui peuvent engendrer des nuisances sonores.
  • Les écrans plasmas sont sensibles au phénomène de burning : les images fixes (ou une partie de l'image comme les logotypes des chaînes affiché dans les coins) peuvent endommager l'écran, amenant celui-ci à afficher l'image fixe en surimpression de l'image couramment affichée. Là encore, les écrans de dernière génération embarquent un certain nombre de technologies destinées à prévenir le phénomène et le rendre réversible.

Évolution

Les recherches dans le domaine de l'affichage plasma:

  • Création de meilleurs luminophores : il faut pour cela mettre au point des substances possédant un meilleur rendement (énergie acquise sous rayonnement UV) / (énergie dissipée sous forme de lumière visible),
  • Amélioration de la forme des cellules,
  • Amélioration du mélange argon-xénon pour que la création du plasma froid dans ce milieu fournisse le plus de rayonnement UV possible.
Page générée en 0.031 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise