Une tête universelle (appelée universal LNB ou low noise block-converter en anglais) est un convertisseur SHF standard pour la réception analogique et numérique d'un satellite.
Elle fonctionne dans la bande de fréquences de 10,9 à 12,75 GHz, la bande Ku. Les signaux sont amplifiés et leur fréquences abaissées de l'ordre de 10 x, via des OL ou LO 9.750 et 10.6 GHz), dans la BIS allant de 950 à 2150 MHz, afin d'être traités par le récepteur, terminal DVB-S ou démodulateur à tuner normalisé.
La tête SHF a également besoin d'une commutation de tension de 13/18 Volts, et d'une tonalité de 0/22 KHz, pour sélectionner, respectivement, la polarisation H/V et la bande basse/haute. Le tête basique est de type monosortie ( simple) pour 1 récepteur mais peut alimenter plusieurs en se limitant à une seule polarisation et bande ( AB 3 analogique ) via un répartiteur x directions.
Certains modèles existent avec plusieurs sorties indépendantes pour petite collectivité, 2 (ou double) 4, (ou quatro) 6 ou 8( ou octo) usagers. La version à 10 sorties est en voie de disparition, car la solution du multisélecteur devient plus intéressante techniquement et économiquement.
Sur une antenne dédiée multi foyer il faut autant de têtes que de positions orbitales. L'espace entre les satellites doit être suffisant, écart minimum 2 à 3° pour les antennes toroïdales 90cm, au moins 4 à 5° pour des antennes de 55cm et plus et environ 9° pour les antennes paraboliques de 20 pouces. Il y aussi une limite maximale selon le type d'antenne : 15°( conseillé) pour les antennes paraboliques, environ 25° pour les antennes elliptiques et 45° pour les toroïdales.
Pour les installations à un seul poste de télévision uniquement, on peut alternativement utiliser un moteur DiSEqC pour tourner l'antenne.
Les plus grosses antennes paraboliques (typiquement deux ou trois mètres en diamètre) utilisent des autres convertisseurs comme :
L'Eutelsat ayant passé des accords avec la majorité des constructeurs de terminaux, il a été convenu que l'entrée de référence par défaut ( sans Diseqc) est dédiée à Hot-Bird et l'autre, avec Diseqc, à Astra 1. Donc dans la préprogammation d'usine, le menu est ainsi composé, entrée 1 ou A pour H-B et entrée B ou 2 pour Astra. Pour inverser les entrées, changer les attributions dans le menu ou retourner( 180 °) le monobloc, vu son caractère universel de réversibilité.( cas de TNTSAT entrée Astra par defaut )
NB : une tête monobloc peut ne pas fonctionner exhaustivement avec les terminaux locatifs( ex du groupe Canal+France) qui ne gèrent pas le Diseqc.
La bande de fréquences allouée à la télé par satellite en Amérique est plus restreint : approximativement 11,75GHz à 12,25GHz pour les signaux de bande Ku de polarisation linéaire conventionnel et 12,25GHz à 12,75GHz pour les signaux DBS (satellite à diffusion direct) de polarisation circulaire.
On peut même utiliser le signal de commutation 22kHz pour autre chose (comme les commutateurs à deux positions SW22) si on utilise une de ces têtes alternatives pour la télé nord-américaine au lieu de la tête universelle européenne :