![]() |
Cet article est une ébauche concernant la télévision.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
La télévision à haute définition en anglais pour TV High Definition à ne pas confondre avec le label HDTV (en anglais High Definition Television de l'EICTA), se caractérise pour la télévision au sens général comme un ensemble audiovisuel haute définition essentiellement par :
En clair, le logo HDTV sera affiché sur les lecteurs et enregistreurs vidéo de disque tandis que le logo HD Ready apparaîtra sur les télévisions, il manque la diffusion HD et le support HD pour que la définition tvhd soit complète.
À ce jour il n'existe pas de logo ni de label TVHD.
Les progrès réalisés en matière de compression vidéo et audio de techniques de diffusion permettent la diffusion de chaines de télévision en haute définition mais aussi de l'équipement et de supports audiovisuel.
La limitation pour le grand public provient surtout du coût des écrans LCD possédant une définition de 768 lignes. Les écrans commercialisés portant le label HD Ready offrent obligatoirement une définition minimale de 720 lignes soit deux fois plus de pixels que la télévision standard. Les écrans Full HD (1080p) affichent une définition de 1080 lignes (soit 1920x1080 pixels en format 16/9) soit 5 fois plus de pixels que la télévision standard.
Les technologies d'affichage Full HD actuelles sont : CRT (tubes cathodiques) - Tri LCD - DMD - Plasma - SED (technologie se rapprochant du CRT) - OLED - SXRD (Sony) - Dila (JVC)
On s'oriente en Europe aujourd'hui vers deux normes labélisées HD Ready : 1080 lignes de 1920 points entrelacé (1080i) et 720 lignes de 1280 points (720p), le nombre de pixels est doublé par rapport au SDTV. le Full HD correspondant à 1080 lignes de 1920 points en progressif.
Les principaux formats d'image utilisables sont les suivants :
En considérant que le pouvoir séparateur de l'œil est de une minute d'arc (0°01'), la distance idéale pour regarder un téléviseur classique 4/3 (576 lignes et 720 pixels par ligne) est d'environ quatre fois la diagonale de l'écran (soit une distance de 2 mètres pour un téléviseur de 50 centimètres de diagonale); pour un 16/9 la distance idéale est d'environ trois fois la diagonale.
Les téléviseurs les plus grands atteignent aujourd'hui plus d'un mètre de diagonale, mais la distance à laquelle on les regarde reste sensiblement la même. Si l'on veut conserver la même qualité d'image avec un téléviseur de 1 mètre de diagonale situé à la même distance, il faut augmenter la définition de l'image.
Dans un futur proche, la télévision numérique terrestre devrait émettre certaines chaines en HD, en utilisant une compression MPEG-4 AVC (encore appelé Mpeg-4 part 10 ou H.264). Les premiers essais ont eu lieu en juin 2006 à l'occasion des internationaux de tennis de Roland Garros, diffusés expérimentalement sur Paris, Lyon et Marseille. Cette grande première mondiale a été réussie par France Télévisions qui pendant deux semaines a alimenté sur les émetteurs TNT de ces 3 villes en MPEG4 HD 24/24 H de ces programmes issus des Internationaux de France de Roland Garros mais aussi sur les réseaux de TV sur ADSL des deux opérateurs que sont FREE et Orange toujours en MPEG 4 HD.
On trouve sur Internet de nombreux petits films, des bandes annonces notamment, au format MPEG-4 ou aux formats dérivés : DivX, ou Windows Media Video HD. La compression élevée de ces formats permet d'obtenir de la video HD (1920x1080 ou 1280x720) de bonne qualité avec un débit de 8 ou 9 Mbit/s, soit le débit actuel du MPEG2 utilisé pour les DVD video.