Péritel
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Péritel


Type Connecteur audio et vidéo
Historique de production
Concepteur CENELEC, SCART
Conçu en 1978
Produit 1981 à aujourd'hui
Spécifications
Signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont employés depuis la nuit des temps par les hommes pour...) audio signal audio stéréo
Signal vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non...) signal vidéo composite, RGB, YUV, signaux de synchronisation
Signal de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) bus D²B
Broches 21
Brochage

Prise Péritel (Péritel (l'abréviation de péritélévision) est un connecteur audio et vidéo utilisé en Europe qui permet une connexion rapide et fiable des signaux audio et...).
n°1 AOR Audio, sortie droite
n°2 AIR (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines...) Audio, entrée droite
n°3 AOL Audio, sortie gauche
n°4 AGND Audio, masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et...)
n°5 B GND Bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise...), masse
n°6 AIL Audio, entrée gauche
n°7 B Bleu
n°8 SWITCH Commutation lente (La Lente est une rivière de la Toscane.)
n°9 G GND Vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont la bande passante est axée sur cette fréquence. Le...), masse
n°10 CLKOUT D²B, entrée
n°11 G Vert
n°12 DATA D²B, sortie
n°13 R GND Rouge/(*)chrominance, masse
n°14 DATAGND D²B masse
n°15 R Rouge/chrominance
n°16 BLNK Commutation rapide, blanking
n°17 VGND Vidéo/synchro/(*)luminance, masse
n°18 BLNKGND Blanking masse
n°19 VOUT Vidéo/synchro/(*) sortie luminance (En physique, la luminance est l'intensité d'une source de lumière visible dans une direction donnée, divisée par l'aire apparente de cette source dans cette même direction.)
n°20 VIN Vidéo/synchro/(*) entrée luminance
n°21 SHIELD masse commune (blindage)
les broches marquées (*) sont des extensions de la norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus souvent comme une règle à suivre. Ce terme générique...) initiale.

Péritel (l'abréviation de péritélévision) est un connecteur audio et vidéo utilisé en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique,...) qui permet une connexion rapide et fiable des signaux audio et vidéo analogiques au moyen d'un connecteur à 21 contacts. Il est aussi connu sous le sigle SCART (qui signifie Syndicat des constructeurs d'appareils radiorécepteurs et téléviseurs).

Historique

Elle a été définie et annoncée en 1978, et rendue alors obligatoire sur tous les téléviseurs commercialisés en France à partir de 1981. On n'en trouve jamais ou presque jamais en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan Atlantique. Elle est...).

Plutôt que l'appellation Péritel (utilisée essentiellement en France), certains pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) utilisent le terme SCART.

La prise Péritel est définie par la norme européenne EN 50049-1 publiée par le CENELEC.

Description

Les signaux pouvant transiter par ce connecteur sont les suivants :

  • Entrée vidéo composite
  • Sortie vidéo composite
  • Entrée vidéo à composantes séparées (Y/C ou S-Vidéo) (suivant modèles)
  • Sortie vidéo à composantes séparées (Y/C ou S-Vidéo) (suivant modèles)
  • Entrée RVB (suivant les appareils, aussi appelés RGB)
  • Sortie RVB (suivant modèles)
  • Entrée YUV
  • Sortie YUV
  • Entrée son (stéréo sur certains modèles)
  • Sortie son (stéréo sur certains modèles)
  • Signaux de télécommande (Les télécommandes sont des dispositifs, généralement de taille réduite, servant à en manipuler un autre à distance, via un câble, par...) (sur certains modèles, selon compatibilité)
  • Commutation lente (vidéo + son)
  • Commutation rapide (vidéo + RVB, permet l'incrustation vidéo, selon les appareils)

Selon le type des appareils, certaines possibilités peuvent ne pas être disponibles. Par exemple :

  • un magnétoscope n'a ni entrée, ni sortie RVB (sauf de très rares exceptions)
  • un téléviseur (Le téléviseur (ou un télé, apocope utilisée familièrement) est un appareil doté d'un écran servant généralement à recevoir, regarder et écouter les programmes de télévision. Le plus souvent, on peut également lui connecter un...) dispose rarement de sortie RVB
  • un récepteur satellite (Satellite peut faire référence à :) numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et...) a une sortie RVB, mais un récepteur analogique (Le concept d'analogique est utilisé par opposition à celui de numérique.) n'en a pas.

Par ailleurs, certains de ces signaux transitent par les mêmes contacts, on ne peut donc pas en disposer en même temps :

  • l'entrée et la sortie RVB sont communes.
  • Le signal de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) (C) des entrées et sorties composites (Y-C) est également partagé avec les signaux RVB (c'est une extension postérieure à la norme d'origine).
  • Le signal YUV (extension postérieure à la norme d'origine) est généralement transmis sur les broches dévolues au signal RVB mais certains appareils font passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) le signal Y sur la broche d'entrée ou sortie vidéo composite.

Enfin, les signaux de télécommande ne sont pas normalisés (bien qu'il s'agisse en principe de signaux à la norme I2C). Les commandes utilisées dépendent donc du constructeur (tout comme avec les télécommandes infrarouges).

Appareils équipés d'une prise Péritel

Les appareils suivants disposent généralement d'une prise Péritel pour les connecter à un téléviseur :

  • consoles de jeux ;
  • démodulateurs satellite ;
  • décodeurs Canal+ ;
  • magnétoscopes, camescopes, lecteurs DVD ;
  • certains ordinateurs personnels des années 1980 (Amiga, Atari (Atari est à l'origine une entreprise américaine pionnière dans l'industrie du jeu vidéo fondée en 1972 par Nolan Bushnell et Ted Dabney. Elle est spécialisée dans le...), etc.).

Brochage

Voir le tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) ci-contre.

La broche 8 est un signal provenant de la source, qui indique le type de vidéo présente (également appelé commutation lente) :

  • 0 V signifie " pas de signal ", ou signal interne ;
  • +6 V signifie : signal vidéo au format (16:9) (extension à la norme initiale) ;
  • +12 V signifie : signal vidéo au format normal (4:3).

La broche 16 est un signal provenant de la source, qui indique si le signal est en RVB ou composite :

  • 0 V - 0,4 V composite ;
  • 1 V - 3 V (nominal 1 V) RVB seulement.

La broche 16 est dénommée commutation rapide à juste titre. Elle peut en effet être utilisée pour incruster le signal RVB au sein d'un autre signal vidéo. la bande passante (La bande passante (angl. bandwidth) est un intervalle de fréquences pour lesquelles la réponse d'un appareil est supérieure à un minimum. Elle est généralement confondue avec la largeur de bande...) admise sur la commutation rapide s'élève à 6 MHz.

D²B (Domestic Digital Bus) est un bus de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications,...) série, défini dans une norme CÉI. C'est un bus multi-maître, destiné à un usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) domotique (La domotique est l’ensemble des techniques de l'électronique, de physique du bâtiment, d'automatismes, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les...), initialement développé par Philips dans les années 1970.

Problèmes spécifiques aux prises Péritel

Image sans le son

Si le côté rectangulaire de la prise est insuffisamment enfoncé, il y aura l'image, mais pas le son. En effet, les 5 broches correspondant au son sont de ce côté.

La prise ne commute pas sur certaines chaînes ou avec certains films

L'image est en format 16:9, la commutation lente est alors égale à 6 volts. Certains téléviseurs anciens ne commutent pas en dessous d'une tension (La tension est une force d'extension.) de 8 à 10 volts.

Son sans image

Toutes les prises Péritel ne sont pas complètes, et on peut se retrouver sans image si on essaye par exemple d'envoyer du RGB sur une prise où seul le composite est câblé (Câblé (titre original : Hardwired) est un roman cyberpunk de Walter Jon Williams en 1986. Paru en français en 1987 chez Denoël (Présence du futur,...).

Page générée en 0.198 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique