Le maître d'ouvrage (MOA) ou la maîtrise d'ouvrage est une personne morale (administration, entreprise, etc.), une entité de l’organisation.
Ce n’est en principe pas une personne physique, même si par abus de langage on dit souvent " untel est maître d’ouvrage ", alors qu'il est plus exactement MOAD, MOAO ou AMO (voir fonctions dans la maîtrise d'ouvrage pour la définition de ces sigles).
La maîtrise d’ouvrage est responsable de l’efficacité de l'organisation et des méthodes de travail autour des systèmes d'information. Elle fait appel à un maître d'œuvre (MOE) pour obtenir les produits (matériels, logiciels, services et solutions) nécessaires à la réalisation de sa mission.
Le terme maître d'ouvrage décrit ici dans le contexte d'un projet de système d'information a été emprunté au vocabulaire du bâtiment et des travaux publics : le maître d'ouvrage est celui qui commande (et qui paie) l'ouvrage à construire (par exemple la Direction de l'enseignement commande la construction d'une nouvelle école).
La maîtrise d'ouvrage joue un rôle clé dans l'organisation des entreprises, car elle est responsable de la bonne compréhension et des bonnes relations entre les directions métier et les directions informatiques (études et exploitation).
Au niveau du système d'information dans son ensemble, le maître d'ouvrage (MOA) :
Sur chaque projet, le maître d'ouvrage :
La fonction de maîtrise d'ouvrage a été mise en avant dans les projets de système d'information pour mieux prendre en compte les dimensions "non informatiques" ou "non techniques" des projets :
Le rôle de la maîtrise d'ouvrage, et plus précisément de la maîtrise d'ouvrage stratégique, est de s'assurer de la bonne adéquation entre :
C'est ce qu'on appelle parfois : l'alignement stratégique du système d'information ou l'alignement métier. Le système d'information doit progressivement évoluer pour se conformer à la stratégie de l'entreprise.
Dans le contexte du passage à l'économie de l'immatériel, les règles de gouvernance d'entreprise et les relations entre la direction générale, les directions métiers et la direction informatique vont évoluer en profondeur.
Plusieurs raisons peuvent pousser l'entreprise à s'intéresser aux différentes applications et matériels qui composent le système d'information :
Des arbitrages sont donc à rendre entre les différents projets d'évolution candidats à la mise en œuvre.
Il est nécessaire pour cela de connaître avec une certaine précision le patrimoine informationnel (applications, matériels, réseaux) de l'organisation (administration, collectivité territoriale, entreprise).
Le recensement de ce patrimoine est parfois appelé en anglais "portfolio management", ce qui traduit littéralement donne "gestion de portefeuille".
Les changements de règles du jeu induites par les nouvelles normes comptables IAS/IFRS, conduisent à considérer le système d'information comme des immobilisations incorporelles, au même titre que d'autres formes d'immobilisations (immeubles, usines, et actifs financiers), et non comme des charges.
Ceci devrait changer radicalement le rôle des maîtrises d'ouvrage : les projets informatiques s'inséreront dorénavant dans des stratégies d'investissement, et non plus de réduction des coûts.
Des études sont en cours afin de structurer un référentiel décrivant le capital immatériel, dont le patrimoine informationnel est une composante majeure. Il est nécessaire pour cela que la maîtrise d'ouvrage définisse un vocabulaire commun, d'où la nécessité d'un dictionnaire de données.