High Definition Video
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le HDV (High Definition Video) est le premier format vidéo haute définition ( par opposition à la vidéo standard telle celle de la télévision à 625 ou 525 lignes) pour caméscopes grand public.

Tandis que le format SD est en 720x576 pixel (Le pixel, souvent abrégé px, est une unité de surface permettant de mesurer une image numérique. Son nom provient de la locution anglaise picture element, qui...), le format HDV (Le HDV (High Definition Video) est le premier format vidéo haute définition ( par opposition à la vidéo standard telle celle de la télévision à 625 ou...) fait 1440x1080 pixels (une interpolation numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par...) permet de restituer les 1920x1080 pixels annoncés).

Le format HDV a été créé par quatre compagnies : Canon Inc., Sharp Corporation, Sony Corporation (Sony Corporation (japonais : ???????) est une entreprise japonaise mondialement représentée, notamment dans les domaines de la musique, de l'électronique, de la...), et Victor Company of Japan, Limited (JVC). Ce partenariat date de septembre 2003. Ces compagnies ont été rejointes depuis par d'autres telles que Apple (Apple, Inc. (Apple Computer, Inc. jusqu'en janvier 2007 ; apple signifie « pomme » en anglais) (NASDAQ : AAPL) est une société multinationale dont l'activité principale...), Inc. ou Pinnacle Systems.

Caractéristiques

  • Support : Cassette DV ou MiniDV (On désigne par MiniDV les petites cassettes (taille S) sur lesquels on enregistre de la vidéo numérique en format DV (Digital Video). Ce format vidéo date de 1996 et permet...) (bande 1/4 pouce)
  • Format vidéo : 720/60p, 720/30p, 720/50p, 720/25p, 1080/60i, 1080/50i (i pour entrelacé, et p pour progressif)
  • Compression : MPEG-2 Video (profile & level: MP@H-14)
  • Fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi...) d'échantillonnage (L'échantillonnage est la sélection d'une partie dans un tout. Il s'agit d'une notion importante en métrologie : lorsqu'on ne peut pas saisir un événement dans son ensemble, il faut effectuer des mesures en...) de la luminance : 74.25MHz 55.7MHz
  • Structure d'échantillonnage : 4 : 2 : 0
  • Quantification : 8 bits (pour la luminance (En physique, la luminance est l'intensité d'une source de lumière visible dans une direction donnée, divisée par l'aire apparente de cette source dans cette même direction.) et la chrominance)
  • Débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) après compression : environ 19/25 Mbit/s
  • Compression audio : MPEG-1 Audio Layer II
  • Fréquence d'échantillonnage audio : 48 kHz
  • Quantification audio : 16 bits
  • Débit audio après compression : 384 kbit/s
  • Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de pistes audio : Stéréo (2 canaux)
  • Type de flux : Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la...) Stream Packetized Elementary Stream
  • Interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour...) du flux : IEEE1394 FireWire (MPEG2-TS)
Page générée en 0.065 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique