En astronomie, les astéroïdes géocroiseurs sont des astéroïdes évoluant à proximité de la Terre. Pour les nommer on utilise souvent l'abréviation ECA, de l'anglais Earth-Crossing Asteroids, astéroïdes dont l'orbite croise celle de la Terre.
Parmi ceux-ci, on distingue trois familles principales :
les Atens, ils possèdent un demi-grand axe de moins d'une unité astronomique ;
les Apollons, qui croisent l'orbite de la Terre avec une période supérieure à un an ;
les Amors, ce sont des frôleurs extérieurs (notés C sur le schéma).
Les NEO appartiennent au groupe des objets géocroiseurs (en anglais, NEO : Near Earth Object), qui comprend également quelques comètes. Certains de ces objets étant susceptibles de heurter la Terre, ils font l'objet d'une recherche et d'un suivi particulier.
Détails
Au sens strict, un astéroïde géocroiseur est un astéroïde dont l'orbite croise celle de la Terre. Les géocroiseurs numérotés sont listés ici. Dans cette liste, on trouvera un astéroïde bien particulier, 3753 Cruithne3753, dont l'orbite entretient un rapport particulier avec celle de la Terre.
Frôleur-intérieur(¹) : D;
Frôleur-extérieur(†): C;
Croiseur: E;
Co-orbital : F
Suivi de l'asteroïde 2004 FH, le flash transversal est un météore
Il existe deux systèmes automatisés destinés à la surveillance, Sentry à Pasadena aux États-Unis et NEODyS à Pise en Italie.
L'Agence spatiale européenne (ESA) est en train de réaliser un programme de surveillance et de déviation éventuelle de géocroiseurs. Le projet est détaillé dans services publics.(lien)