Beta Orionis
Données d'observation
(Époque J2000.0)
Ascension droite 5h 14m 32,3s
Déclinaison -8° 12′ 6″
Constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires, traçant...) Orion
Magnitude apparente (En astronomie, la magnitude apparente mesure la luminosité — depuis la Terre — d'une étoile, d'une planète ou d'un autre objet céleste. Cette grandeur a la...) 0,18 (A) / 6,7 (B+C)
Type spectral (En astronomie, les étoiles présentent quatre caractéristiques principales: leur température de surface, leur gravité à la surface, leur masse et leur luminosité. Ces caractéristiques ne sont pas...) B8Ia (A) / B9V (B) / B9V (C)
Indice U-B  ?
Indice B-V -0,03 ± 0,6 (A)
Indice V-I +0,03 ± 0,2 (A)
Variabilité SR c (légèrement irrégulière)
Astrométrie (L'astrométrie est la partie de l'astronomie qui s'occupe de la position des étoiles et des autres objets célestes, leur distances et leur mouvements.)
Vitesse (On distingue :) radiale (Rv) 20,7 km/s
Mouvement propre (En astronomie, on appelle mouvement propre le mouvement apparent des étoiles sur la sphère céleste. Il fut découvert en 1718 par Edmund Halley lorsqu'il remarqua que les positions de Sirius, Arcturus et Aldébaran...) (μ) Ad : 1,87 mas/a
Déc. : −0,56 mas/a
Parallaxe (La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet.) (π) 4,22 ± 0,81 mas/a
Distance 774 ± 183 al
(237 pc)
Magnitude absolue (En astronomie, la magnitude absolue d'un objet céleste est la magnitude de cet objet s'il était placé à une distance de référence fixée à 10 parsecs (environ 32,6 années-lumière). Pour les objets du système solaire, la distance de...) (MV) -6,69 ± 0,45
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps...) ~ 21 (A) / 2,5 (B) / 1,9 (C) M?
Rayon ~ 80 (A) R?
Luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.) ~ 55 000 (A) L?
Température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant...) 10 000 (A) K
Métallicité  ?
Rotation  ?
Âge  ?
Système stellaire (Stellaria est un genre de plantes herbacées annuelles ou vivaces, les stellaires, de la famille des Caryophyllaceae. Il comprend près de 90 espèces réparties à travers le monde.)
Composants stellaires Système ternaire : binaire visuelle (A / B+C), binaire spectroscopique (B / C)
Binaire visuelle
Compagnon Rigel (Rigel est l'étoile β de la constellation d'Orion.) B+C
Demi-grand axe (a) > 2 200  ua
Excentricité (Cet article décrit l'excentricité en mathématiques et en psychologie.) (e)  ?
Période (P)  ?
Inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un autre. Il décrit l'angle entre le plan de l'orbite et le plan de référence (généralement le plan de...) (i)  ?
Nœud (ω)  ?
Époque (τ)  ?
Autres désignations
Algebar, Elgebar, β Ori (Bayer), 19 Ori (Flamsteed), HD 34085, HR 1713, HIP 24436, SAO 131907

Rigel est l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile...) β de la constellation d'Orion.

De magnitude apparente 0,18, c'est la septième étoile la plus brillante du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.). Elle est même légèrement plus brillante que l'étoile α, Bételgeuse (Le terme Bételgeuse fait référence à:) (les magnitudes sont très proches, d'où la confusion lors du classement par Johann Bayer).

Rigel se situe à une distance de 650 à 950 années-lumière de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus...), trop loin pour être connue avec précision par la mesure de sa parallaxe, même si la meilleure estimation du satellite (Satellite peut faire référence à :) Hipparcos (Le satellite Hipparcos (HIgh Precision PARallax COllecting Satellite, satellite de mesure de parallaxe à haute précision) fut un projet de l'agence spatiale européenne dédié à la mesure de la parallaxe et du mouvement propre des...) donne 773 années-lumière. Il est possible d'en déduire que la magnitude absolue (L'absolue est un extrait obtenu à partir d’une concrète ou d’un résinoïde par extraction à l’éthanol à température ambiante ou...) de Rigel est de l'ordre de -6,7, ce qui en fait une étoile extrêmement lumineuse.

Elle est de type spectral B8Ia, une supergéante bleue, 55 000 fois plus lumineuse que le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et composée...). Avec un diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la...) de près de 116 000 000 km, 84 fois celui du Soleil, Rigel s'étendrait jusqu'à l'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) de Vénus dans notre système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui...).

Comme beaucoup de supergéantes, Rigel est légèrement variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un...), de façon irrégulière, de 3 à 30% sur une période de 25 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le...) en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils...). Cette variabilité proviendrait de pulsations de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique,...) de l'étoile.

Avec 21 masses solaires, Rigel est vouée à finir en supernova (Une supernova est l'ensemble des phénomènes conséquents à l'explosion d'une étoile, qui s'accompagne d'une augmentation brève mais fantastiquement grande de sa...) et terminera probablement sa vie (La vie est le nom donné :) sous la forme d'une "étoile à neutrons", de masse comparable au Soleil.

Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre une...) stellaire

Rigel est l'étoile principale d'un système ternaire. Autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent...) d'elle orbitent deux compagnons, Rigel B et Rigel C, tous deux de classe spectrale B9 et de magnitude 10,4. Rigel B et Rigel C sont distants l'un l'autre de 28 UA, soit près de la distance de Pluton (Pluton, dont la désignation officielle est (134340) Pluton, est la deuxième plus grande planète naine connue du système solaire et le 10e plus grand...) au Soleil et orbitent autour de Rigel à environ 2 000 UA. La variabilité de Rigel a parfois été expliquée par la présence d'une quatrième étoile dans le système, mais cette explication ne fait pas l'unanimité.

Rigel évolue dans une région riche en nébuleuses et éclaire plusieurs nuages de poussière, comme la Nébuleuse (Une nébuleuse (du latin nebula, « nuage ») désigne, en astronomie, un objet céleste d’aspect diffus composé de gaz...) de la Tête de Sorcière (IC 2118).

Rigel est vraisemblablement un membre lointain d'une vaste association d'étoiles liées par l'âge, l'association OB1 d'Orion, incluant la ceinture d'Orion, les étoiles illuminant la nébuleuse d'Orion et les autres étoiles bleues-blanches de la constellation. On la classe cependant plus souvent dans l'association R1 de Taureau/Orion, réservant l'association OB1 d'Orion a des étoiles plus jeunes et plus proches de la nébuleuse d'Orion.

Nom

Le nom de Rigel vient de l'arabe Rijl Jauza al-Yusra, " le pied gauche du géant ", car l'étoile est situé au bas de la " jambe gauche " du chasseur.

Rigel a également été nommée Algebar ou Elgebar, d'origine arabe là encore.