Hydro-Québec - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Nom officiel : Hydro-Québec
Forme juridique : Société de la Couronne
Création : 1944
Slogan : Notre choix est clair. Notre choix est vert.
Siège social : Montréal, Québec (petit drapeau) Canada
Personnes-clés : Thierry Vandal : Président
Secteurs d’activité : Production et distribution d'électricité
Produits : Électricité
Effectif : 22 000 (2005)
Chiffre d’affaires : 10,69 milliards CAD (2004­)
Site Web : www.hydroquebec.com

Hydro-Québec est une société d'État appartenant au gouvernement du Québec. Elle est responsable de la production, du transport et de la distribution de l’électricité au Québec. Son siège social est situé à Montréal.

Siège social, boulevard René-Lévesque à Montréal
Siège social, boulevard René-Lévesque à Montréal

La loi sur la Commission hydroélectrique du Québec, fut déposée en 1944 par le gouvernement d’Adélard Godbout. Cette loi enclenchait l’étatisation de la Montreal Light, Heat and Power. C’est à ce moment que l’Hydro-Québec voyait le jour. Son but était de déservir la région de Montréal en " exécutant une saine gestion financière et en vendant l’électricité au plus bas coût possible ". Par la suite, lors de la révolution tranquille, René Lévesque prit une clause de la loi sur la Commission hydroélectrique du Québec, qui signifiait que l’étatisation pouvait être effectué à la grandeur du Québec. Après de grands efforts pour convaincre ses acolytes du Parti libéral du Québec, René Lévesque part en élection référendraire au côté de Jean Lesage avec le slogan " Maitres chez nous ".

En 1963, suite à la ré-élection du gouvernement de Lesage et sous l’impulsion de Lévesque, tous les actifs de la plupart des sociétés privées assurant la production, le transport et la distribution d’électricité ont été nationalisés, à l’exception des installations de l’Alcan sur la rivière Saguenay, d’une dizaine de réseaux de distribution municipaux (ex. Sherbrooke, Magog, Jonquière, Westmount) et des installations de la société Énergie MacLaren sur la rivière La Lièvre, dans la région de l’Outaouais.

En 1981, le gouvernement du Parti québécois modifiait le rôle social de l’Hydro-Québec en modifiant les termes du pacte social de 1944. Le gouvernement recevrait dorénavant 75% des surplus nets en dividendes.

Structure

Contrairement à la plupart des entreprises d’électricité en Amérique du Nord, Hydro-Québec a intégré longtemps la production, le transport, la distribution et la vente d’électricité. En 2001, pour s’adapter à l’évolution des marchés (notamment à l’exportation) et du cadre réglementaire, elle a regroupé la plupart de ses activités en quatre divisions autonomes : Hydro-Québec Production ; TransÉnergie (transport d’électricité – fondée en 1997) ; Hydro-Québec Distribution ; Hydro-Québec Équipement et SEBJ. Seules les divisions TransÉnergie et Distribution sont soumises à la Régie de l'énergie.

La Société d’Énergie de la Baie James (SEBJ), filiale fondée en 1971, a réalisé notamment le développement du complexe La Grande, dans le Nord du Québec, qui fournit plus de la moitié de l’électricité produite au Québec. Pour sa part, l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) a acquis une réputation internationale depuis 1967, par des innovations en lien avec la complexité du réseau québécois ; ses laboratoires sont situés à Varennes et à Shawinigan.

96% de l’électricité produite par Hydro-Québec est d’origine hydraulique ; aussi la production nucléaire et par des centrales thermiques au gaz et au pétrole est-elle marginale, de même que l’éolien. Selon les stratégies actuelles de l’entreprise, cette dernière filière est cependant appelée à se développer, parallèlement à l’hydroélectricité et à l’efficacité énergétique.

Tarifs

Son tarif patrimonial est de 2,79 ¢ le kWh alors que son prix de vente est d’environ 5 ¢. Le tarif patrimonial est le prix auquel la division Production (HQP) vend l’électricité à la division Distribution (HQD), laquelle la revend aux consommateurs. Le terme " patrimonial ;" vient du fait que ce tarif s’applique à un grand bloc d’électricité (165 milliards de kWh, 165 TWh) qui correspond approximativement à la production des centrales " patrimoniale " d’Hydro-Québec, soit les centrales du Complexe La Grande, de la rivière Manicouagan, sur la Côte-Nord, de la rivière des Outaouais et du fleuve St-Laurent.

Les tarifs sont déterminés par la Régie de l'énergie, à la suite d’audiences publiques. Il existe plus d’une dizaine de tarifs différents, applicables en fonction du type de consommateur (résidentiel, industriel, commercial) et du volume de consommation. Tous ces tarifs varient en bloc, afin de protéger l’interfinancement qui s’opère notamment entre les clients résidentiels (qui paient moins cher) et les clients commerciaux (qui paient plus cher).

Clientèles

En 2005, la vente à l’exportation n’a représenté que 4% du volume, mais 30% des profits, grâce au courtage d’énergie.

Sur les marchés internes, les ventes aux grandes entreprises connaissent la plus grande croissance ; elles représentent environ un tiers des ventes au Québec, de même que le secteur résidentiel.

Une caractéristique presque unique de la demande d’électricité au Québec est le recours massif à l’électricité pour le chauffage des locaux, tant résidentiels que commerciaux ; ceci entraîne une demande de pointe particulièrement importante en hiver.

Page générée en 0.092 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise