Le gazole, ou gas-oil, ou encore gasoil (diesel en Belgique, au Canada et en Espagne), est le nom d'un carburant routier. C'est physiquement un fuel léger et règlementairement un carburant (norme fiscale) issu du raffinage du pétrole. Il est utilisé dans les moteurs diesel. Les publicistes français utilisent souvent abusivement le mot "diesel" d'usage incorrect (en fait nom du moteur inventé par Rudolf Diesel pour lequel les normes actuelles et le fisc français imposent comme carburant routier le gazole (attention, en changement). Les mots dérivés, déposés ou non, tel "dieselplus" sont par contre d'un usage acceptable à défaut d'être tout à fait corrects.)
Lorsque le gazole est fabriqué sans pétrole, ou avec une portion moindre de gazole, on parle de biodiesel. Ce terme récent est contesté à cause de sa connotation environnementale plus ou moins usurpée. En fait, ce terme recouvre deux carburants différents :
Certains proposent "agridiesel" mais attention tout cela n'est pas figé !
La masse volumique du gazole est d'environ 850 kg/m³. En France, il n'y a pas obligation d'injecter du gazole dans les moteurs des engins agricoles ou de travaux publics. En général le fioul domestique (FOD), cousin germain du gazole est utilisé à la place. De même, les avions à moteur diesel sont autorisé à utiliser du jet A1, un kérosène un peu plus léger que le fuel mais suffisamment gras pour ne pas gripper les pompes. En cas de crise majeure l'usage du jet A1 est prévu pour les véhicules militaires diesel (recommandation OTAN).
La composition de tous les produits de distillation du pétrole peut varier, et est adaptée à la législation en cours. En effet, la teneur en soufre des combustibles automobiles a des inconvénients, comme la formation plus importante de suies (particules), de dioxyde de soufre (SO2) pouvant ensuite se transformer en acide sulfurique (H2SO4) en présence d'eau (pluie acide), ou encore de sulfure d'hydrogène H2S (gaz à l'odeur d'œuf pourri).