Péristyle
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Péristyle de la villa des Vettii, Pompéi, Italie
Péristyle de la villa des Vettii, Pompéi, Italie

Un péristyle (du grec περ?στυλον peristulon) est une galerie de colonnes faisant le tour d'un édifice à l'intérieur de son mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.) d'enceinte. Ce qui le distingue de la colonnade (En architecture, une colonne est un élément vertical de soutien de forme cylindrique.).

Le IVe siècle av. J.-C. a vu naître la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée...) de " représentation ", avec l'extension à l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) profane de l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) perse séleucide du péristyle (Un péristyle (du grec περ?στυλον peristulon) est une galerie de colonnes faisant le tour d'un édifice à l'intérieur de son mur d'enceinte. Ce qui...).

Les Grecs édifiaient notamment des péristyles autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis,...) de leurs temples. Les romains ont ensuite copié ce type d'architecture pour leurs constructions religieuses et pour les bâtiments officiels.

L'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un...) italien du XVIe siècle Andrea Palladio a été le premier à utiliser des péristyles pour marquer l'entrée d'habitations. Il a été critiqué pour avoir contribué à installer une confusion entre l'architecture sacrée et l'architecture civile. Ce dispositif a souvent été repris par ses suiveurs (voir palladianisme).

Cet élément de construction a ensuite été repris par les architectes néoclassiques du XIXe siècle pour des bâtiments officiels : le Palais Brongniart (Le Palais Brongniart anciennement appelé Palais de la Bourse est un édifice entouré d'un péristyle de style corinthien, qui accueillait la Bourse de...) en France par exemple en comporte.

Page générée en 0.086 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique