Conception de logiciel - Définition et Explications

Langages à objets
C++ - C# - D
Delphi - Eiffel - Groovy
Java - Lisaac - Python - Ruby
Simula - Smalltalk
Visual Basic - WLangage
Langages impératifs
APL - ASP - Assembleur
BASIC (En programmation, BASIC est un acronyme pour Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code. qui désigne une famille de langages de programmations de haut niveau.) - C (Le C++ est un langage de programmation permettant la programmation sous de multiples paradigmes comme la programmation procédurale, la programmation orientée objet et la...) - Cobol (COBOL est un langage de programmation de troisième génération créé en 1959 (officiellement le 18 Septembre 1959). Son nom est...) - Natural (Natural est un langage de programmation semi-compilé, édité par la société allemande Software AG.)
Forth - Fortran - Limbo
Logo - Pascal - Perl - PHP (PHP (sigle de PHP: Hypertext Preprocessor), est un langage de scripts libre principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP, mais...)
Langages fonctionnels
Haskell - ML/OCaml
Lisp/Common Lisp
Scheme - XSLT
Langages déclaratifs
Clips - Prolog (Prolog est l’un des principaux langages de programmation logique inventé à l'I.N.S.E.A.. Le nom Prolog est un acronyme de PROgrammation...)
Langages concurrents
Ada 95 - Erlang
Voir aussi
Conception - Codage (De façon générale un codage permet de passer d'une représentation des données vers une autre.)
Tests - Optimisations

La conception de logiciel (La conception de logiciel met en œuvre tout un ensemble d'activités qui à partir d'une demande d'informatisation d'un processus (demande qui peut aller de la simple question...) met en œuvre tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) d'activités qui à partir d'une demande d'informatisation d'un processus (demande qui peut aller de la simple question orale jusqu'au cahier des charges (Un cahier des charges est un document visant à définir exhaustivement les spécifications de base d'un produit ou d'un service à réaliser. Outre les spécifications de base, il décrit ses modalités d'exécution. Il définit aussi...) complet) permettent la conception, l'écriture et la mise au point (Graphie) d'un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées sous forme de...) (et donc de programmes informatiques) jusqu'à sa livraison au demandeur.

En règle générale, la conception de logiciel va suivre 3 grandes phases :

  • Phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) d'analyse (fonctionnelle) ou de conception
    Durant cette phase, on effectue simultanément l'étude des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) et l'étude des traitements à effectuer. C'est en général dans cette phase que s'appliquent les techniques de modélisation. Il en découle la description des bases de données éventuelles à créer et les programmes à écrire et la manière dont tout cela va être intégré.
    • Spécification
    • Conception
    • Définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) de l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.)
  • Phase de réalisation ou de programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante de la conception de logiciel (voire de matériel, cf. VHDL).) (écriture et tests des programmes)
    • Algorithmique (L'algorithmique est l’ensemble des règles et des techniques qui sont impliquées dans la définition et la conception d'algorithmes, c'est à dire de processus...)
    • Codage
    • Programmation
    • Gestion de versions (La gestion de version (en anglais revision control) est une activité qui consiste à maintenir l'ensemble des versions d'un logiciel. Essentiellement utilisée dans le domaine de la création de logiciels, elle est surtout...)
    • Refactoring
    • Tests unitaires
    • Optimisation du code
  • Phase de livraison
    • Intégration
    • Validation
    • Documentation du logiciel
    • Packaging

Modélisation

Méthodes de modélisation

Une méthode d'analyse et de conception a pour objectif de permettre de formaliser les étapes préliminaires du développement d'un système afin de rendre ce développement plus fidèle aux besoins du client (Le mot client a plusieurs acceptations :). Parmi les méthodes les plus connues on peut notamment citer Merise, RAD (L'abréviation rad désigne habituellement le radian, une unité d'angle.) et SADT

article détaillé: méthodes d'analyse et de conception

Méthodes de développement (Gestion de projet)

  • Méthode agile (Une méthode agile est une méthode de développement informatique permettant de concevoir des logiciels en impliquant au maximum le demandeur (client), ce qui permet une...)
    • Extreme programming (L'Extreme Programming (XP) est une méthode agile de gestion de projet informatique adaptée aux équipes réduites avec des besoins changeants. Elle pousse à l'extrême des principes simples.) (XP)
    • Dynamic systems development method (Dynamic systems development method (DSDM) est une méthode de gestion de projet de la catégorie des méthodes agiles. Cette méthode a été...) (DSDM)
    • Adaptive software development (Adaptive software development (ASD) est une méthode agile créée par Jim Highsmith.) (ASD)
    • Scrum (Scrum est une méthode agile dédiée à la gestion de projets. Son objectif est d'améliorer la productivité des équipes auparavant ralenties par des méthodologies plus lourdes. La métaphore de Scrum...)
    • Feature driven development
    • Crystal clear (Crystal clear est une méthode de gestion de projet. Sa méthodologie est très fortement adaptable aux spécificités de chaque projet. Plusieurs...)
  • Merise

Langages de modélisation

  • UML
  • BON
  • Merise

Approche objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est défini par les relations...)

  • Orienté objet
  • Interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de...) de classe

Les écueils classiques

  • la balle en argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.)
  • prototypage
  • le plaqué or
  • la loi de Brooks
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