Une lanterne est une tourelle ajourée, souvent garnie de colonnettes, surmontant un dôme éclairant un édifice par le haut.
On parle dans le cas d'une petite lanterne de lanternon ou de lanterneau (Une lanterne est une tourelle ajourée, souvent garnie de colonnettes, surmontant un dôme éclairant un édifice par le haut.
On parle dans le cas d'une petite lanterne de lanternon ou de lanterneau[1].)[1].
Une tour-lanterne (Une tour-lanterne est une tour s'élevant, dans certaines églises, au dessus de la croisée du transept et comportant des ouvertures par lesquelles la lumière peut pénétrer...) est une tour ajourée et percée de fenêtres, surmontée d'une coupole (Une coupole est une voûte hémisphérique, de profil semi-circulaire, elliptique ou polygonal, parfois exhaussée par un tambour. La toiture de cette...), qui s'élève à la croisée (Croisée peut désigner :) du transept (Le transept est une nef transversale qui coupe à angle droit la nef principale d’une église et lui donne la forme symbolique d’une croix.) d'une église (L'église peut être :).
Pendant la Renaissance française, les lanternes ont couronné des escaliers (exemple : Château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son autorité au...) de Chambord) ou couronné des massifs d'arc-boutant (L'arc-boutant est un élément typique de l'architecture gothique. C'est un étai formé d'un arc en maçonnerie qui contre-bute la poussée latérale des voûtes en croisée d'ogives et les achemine...)[réf. nécessaire].
![]() Exemple de lanterneaux sur l'Hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant, généralement pour de courtes périodes. Dans sa définition de...) d'Escoville à Caen (XVIe siècle). |
![]() Lanterneau de l'escalier (L’escalier est une construction architecturale constituée d'une suite régulière de marches, les degrés, permettant d'accéder à...) du château de Chambord (Le château de Chambord est un château français situé dans la commune de Chambord, le département de Loir-et-Cher et la région Centre. Le château, le plus vaste des châteaux de la Loire, est...). |