Lanterne (architecture)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
coupe et élévation de la lanterne du Panthéon de Paris.
coupe et élévation de la lanterne du Panthéon de Paris.

Une lanterne est une tourelle ajourée, souvent garnie de colonnettes, surmontant un dôme éclairant un édifice par le haut.
On parle dans le cas d'une petite lanterne de lanternon ou de lanterneau (Une lanterne est une tourelle ajourée, souvent garnie de colonnettes, surmontant un dôme éclairant un édifice par le haut. On parle dans le cas d'une petite lanterne de lanternon ou de lanterneau[1].)[1].

Une tour-lanterne (Une tour-lanterne est une tour s'élevant, dans certaines églises, au dessus de la croisée du transept et comportant des ouvertures par lesquelles la lumière peut pénétrer...) est une tour ajourée et percée de fenêtres, surmontée d'une coupole (Une coupole est une voûte hémisphérique, de profil semi-circulaire, elliptique ou polygonal, parfois exhaussée par un tambour. La toiture de cette...), qui s'élève à la croisée (Croisée peut désigner :) du transept (Le transept est une nef transversale qui coupe à angle droit la nef principale d’une église et lui donne la forme symbolique d’une croix.) d'une église (L'église peut être :).

Pendant la Renaissance française, les lanternes ont couronné des escaliers (exemple : Château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son autorité au...) de Chambord) ou couronné des massifs d'arc-boutant (L'arc-boutant est un élément typique de l'architecture gothique. C'est un étai formé d'un arc en maçonnerie qui contre-bute la poussée latérale des voûtes en croisée d'ogives et les achemine...)[réf. nécessaire].

Notes et références

  1. Pierre Chabat, Dictionnaire des termes employés dans la construction, Ve A. Morel et Cie, Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la...), 1881
Page générée en 0.119 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique