Jalousie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Flirt et jalousie, de Haynes King (1831-1904)
Flirt et jalousie, de Haynes King (1831-1904)
La Jalousie peut devenir maladive, elle est alors source de soufrance pour son auteur comme pour son objet. Ici Angelo Bronzino a représenté la jalousie grimacante et torturée, parmi les triomphes de Vénus
La Jalousie peut devenir maladive, elle est alors source de soufrance pour son auteur comme pour son objet. Ici Angelo Bronzino a représenté la jalousie grimacante et torturée, parmi les triomphes de Vénus

La jalousie est une émotion empreinte d'agressivité envers une personne dont on se figure, à tort ou à raison, qu'elle possède quelque chose que l'on n'a pas et que l'on désire.

Par extension, dans le cadre d'une relation amoureuse, la jalousie est la conséquence de la peur de perdre l'être aimé ou l'exclusivité de son amour, au profit d'une autre personne – sentiment qui peut être fondé sur l'imagination. Dans les cas extrêmes (paranoïa, agressivité permanente) elle est attachée à une relation " amoureuse " sur un mode possessif. Dans " Othello ou le Maure de Venise ", William Shakespeare fait décrire à Iago la jalousie comme un " monstre aux yeux verts qui produit l’aliment dont il se nourrit "

Description

La jalousie est souvent apparentée à la fois à l’amour et à la haine, etc., fréquemment observée en même temps, et qui peut en avoir la force. L’exemple typique est celui d’un amoureux jaloux : il déteste que sa partenaire passe du temps avec d’autres hommes parce qu’il se sent le seul bénéficiaire légitime de l’attention de son amie.

La jalousie se produit dans le cadre d’une relation à trois, lorsque quelqu’un (le jaloux) estime qu’une deuxième personne se comporte pour un tiers (une troisième personne, un groupe, voir une chose) d’une façon qui devrait lui être aussi (voire exclusivement) accordée. Le jaloux en conçoit du ressentiment, des reproches, qu’il adresse aux deux autres, avec généralement une focalisation sur la deuxième personne.

Les comportements de la seconde personne, qui suscitent la jalousie chez la première, varient : regard, don d’objet, d’attention, d’amour, de paroles, etc. Par extension, on peut être jaloux de tout un groupe et de comportement généralement considérés comme anodin (simplement regarder une personne dans la rue, par exemple).

Approches philosophiques de la jalousie

Vision girardienne

Dans une analyse de la jalousie selon la théorie du triangle girardien (voir désir mimétique), le jaloux est le sujet, la seconde personne l’objet, et la troisième le modèle. Le jaloux voudrait être à la place du modèle, mais il ne peut pas. Aussi il peut chercher à le détruire ou l’écarter (jaloux qui tue l’amant supposé), ou à défaut se tourner vers l’objet (" Othello "). Théoriquement, la disparition du modèle entraîne, chez le sujet, celle de la jalousie voire de l'amour qu'il porte sur l'objet.

Selon Henri Laborit

Henri Laborit utilise une autre approche selon laquelle il n’existe en soi ni de jalousie ni d’instinct de la propriété, mais plus simplement que nous construirions au fil du temps, et parfois dès la très petite enfance, des modèles associant la notion de privation à celle de douleur, et cherchons ensuite inconsciemment à créer des conditions évitant ces risques de douleur. Voir aussi Trouble obsessionnel-compulsif.

Autres acceptions du terme

  • Jalousies ou fenêtre à jalousies : fenêtre permettant l'observation incognito.
  • jalousie aux fruits : patisserie en pâte feuiletée recouverte de fruits.
Page générée en 0.025 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise