Chaumière - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
chaumière du Marais-Vernier, dans l'Eure, Haute-Normandie
chaumière du Marais-Vernier, dans l'Eure, Haute-Normandie

La chaumière est une maison d'habitation agricole tirant son nom de sa toiture recouverte de chaume (paille de blé ou de seigle, tiges de roseaux)

Habitation rurale traditionnelle notamment de la Normandie, de la Brière (La Brière ou Grande Brière (Ar Briwer en breton) est un marais situé géographiquement au nord de l'estuaire de la Loire débouchant sur l'océan Atlantique (à peu près vers...), utilisant un toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre les intempéries et l'humidité.) de chaume ou de roseaux.

De nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les...), outre la signification traditionnelle, on emploie le mot chaumière pour désigner une habitation familiale ou simplement une vieille bâtisse rurale.

En France, les chaumières se trouvent dans plusieurs régions, et particulièrement en Normandie et en Bretagne. Il en existe dans de nombreux pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous...) européens : îles britanniques, Allemagne, etc.

La chaumière normande (La normande est une race bovine française originaire de Normandie. C'est une vache de taille moyenne, qui a une robe blanche avec plus ou moins de taches brunes ou...) et Bretonne

chaumière en Brière
chaumière en Brière
Chaumière à Saint-Sulpice de Graimbouville (Eure)
Chaumière à Saint-Sulpice de Graimbouville (Eure)

La construction des maisons dans la campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou...) normande permettait aux paysans d'utiliser tous les matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) communs de leur habitat : l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) mélangée à la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la...) argileuse, des pierres, du bois en abondance et les céréales cultivées comme le blé (« Blé » est un terme générique qui désigne plusieurs céréales appartenant au genre Triticum. Ce sont des...) ou le seigle.

La base de la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble...) est souvent faite de silex en raison de ses propriétés d'étanchéité (L'étanchéité est le résultat de l'interdiction d'un passage. Ce terme général peut être compris dans de nombreux domaines.) bien utile pendant l'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.) et l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.). Les murs et le toit sont faits à partir d'un assemblage de poutres de bois de chêne (Le chêne est le nom vernaculaire de nombreuses espèces d'arbres et d'arbustes appartenant au genre Quercus, et à certains genres apparentés, notamment Cyclobalanopsis et Lithocarpus de la famille des...), appelé colombage, entre lesquelles on met un mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de l'opération est une préparation aussi appelée mélange. Les...) de paille, d'argile (L'argile (nom féminin) est une roche sédimentaire, composée pour une large part de minéraux spécifiques, silicates en général d'aluminium...) et d'eau, appelé torchis (Le Torchis est une technique de construction du type ossature-remplissage. Traditionnellement, l'ossature porteuse principale est constituée de solives bois, complétée par un clayonnage à base de bois, petits morceaux de bois de...).

Pour être étanche, le toit de chaume doit avoir une forte pente. Ainsi, pour que sa hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) reste raisonnable, la maison doit être étroire, quitte à être très longue : c'est ce qui explique la forme caractéristique de la chaumière normande traditionnelle ; celle-ci se compose souvent d'une succession de pièces communiquant entre elles et possédant chacune une fenêtre (En architecture et construction, une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan incliné de toiture, avec ou sans vitres.) et une porte vers l'extérieur.

Dans la construction traditionnelle, le toit de chaume est surmonté d'un lit de terre argileuse dans lequel sont plantés des iris (voir photo). La prolifération des rhizomes de la plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes....) assure la fixation de l'extrémité des tiges de roseau.

Enfin, pour protéger la façade, un enduit composé d’un mélange de chaux, de terre, de sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la dimension est comprise entre 0,063 et 2 mm.) et de paillettes de lin est appliqué, donnant une couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) blanchâtre tranchant avec la noirceur du bois des colombages.

Les chaumières actuelles

Actuellement, les chaumières sont très recherchées pour leur caractère typique. Elles sont souvent rénovées pour être transformées en gîte rural ou en hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant, généralement pour de courtes périodes. Dans sa...) pour les plus spacieuses.

Les vraies chaumières deviennent de plus en plus rares en raison des matériaux utilisés pour la construction (le chaume est remplacé par l'ardoise (L'ardoise est une roche métamorphique qui s'est formée dans de fortes conditions de pression et de température. Elle appartient à la famille des schistes dont elle se distingue par la qualité de son grain,...), la tuile (La tuile est un élément de construction utilisé dans le bâtiment comme pièce de couverture pour la toiture.) et surtout du roseau).

Expressions usuelles

  • Faire pleurer dans les chaumières : faire pleurer les gens simples, les gens du peuple (Le terme peuple adopte des sens différents selon le point de vue où l'on se place.)

La route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir...) des chaumières

Dans le Parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du Jardin public par le caractère...) naturel régional des Boucles de la Seine normande, il existe une route touristique appelée route des chaumières. Au départ de la Maison du Parc, elle est longue de 53 km et passe par Vatteville, Aizier et Vieux-Port pour terminer dans le marais (En géographie, un marais est un type de formation paysagère, au relief peu accidenté, où le sol est recouvert, en permanence ou par intermittence, d'une couche d'eau...) Vernier.

Les chaumières sont nombreuses en pays d'Auge, Roumois et Lieuvin.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.329 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique