Un bâtiment est une construction destinée à servir d'abri, à protéger des biens individuels ou collectifs, les biens industriels des intempéries.
Les bâtiments peuvent faire l'objet de différentes techniques de construction. En particulier, on distingue les bâtiments dits en dur, c'est-à-dire en maçonnerie, des bâtiments légers, dont la structure n'est pas destinée à être pérenne. Ces bâtiments légers sont généralement construits en matériaux naturels, comme le bois, le chaume, la terre battue.
Les techniques de conception des bâtiments sont dans le champ d'étude de l'architecture, tandis qu'incombe à l'urbanisme de déterminer la manière dont les bâtiments sont organisés à l'échelle de la ville.
Il semble que les premiers ouvrages pouvant porter le nom de bâtiment sont apparus au néolithique lorsque des chasseurs-cueilleurs ont commencé à domestiquer les plantes à travers l'agriculture. Le site de Çatalhöyük en Turquie (-6000, -7000 av. JC) en est un des tout premiers exemples, ainsi que Jéricho en Palestine (-6000).