Transept
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le transept est une nef transversale qui coupe à angle droit la nef principale d’une église et lui donne la forme symbolique d’une croix.

Dans les plus grands édifices, le transept peut être flanqué de collatéraux.

La croisée (Croisée peut désigner :) du transept (Le transept est une nef transversale qui coupe à angle droit la nef principale d’une église et lui donne la forme symbolique d’une croix.) est la partie centrale, commune au vaisseau principal. Le plus souvent, la croisée du transept sépare la nef (La nef est la partie d'une église allant du portail à la croisée du transept et qui est comprise entre les deux murs latéraux. La nef comprend...) et le chœur. Elle peut être surmontée d'une tour-lanterne (Une tour-lanterne est une tour s'élevant, dans certaines églises, au dessus de la croisée du transept et comportant des ouvertures par lesquelles la lumière peut pénétrer dans l'édifice.).

Une des formes classiques des cathédrales du nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) est l'église (L'église peut être :) à double transept. De nombreuses et diverses formes se sont créées au fil des temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.): le transept bas, le transept continu, le transept saillant...

Cathédrale de Salisbury (double transept)
Cathédrale (Une cathédrale est, à l'origine, une église chrétienne où se trouve le siège de l'évêque (la cathèdre) ayant en...) de Salisbury (double transept)
Page générée en 0.053 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique