Miséricorde - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Théologie

Un des attributs de Dieu, synonyme de clémence envers les pécheurs. Le Nouveau Testament donne une place d'honneur à cet attribut ("je veux la miséricorde, et non pas le sacrifice", Mt 9.13), alors que l'Ancien Testament peignait un Dieu avant tout juste et implacable. Bien qu'ayant adouci la religion catholique, l'importance accordée à la miséricorde fut parfois critiquée (absolutions fréquentes condamnées par les Protestants par exemple).

Armes

La miséricorde (qui se traduit alors en anglais mercygiver) est une sorte de dague ou poignard à lame mince, à deux tranchants ou à section carrée. Il est question de cette arme dès le XIIIe siècle.

La miséricorde paraît avoir été plus longue que la dague. Elle était munie de quillons. Selon certains, cette arme fut nommée ainsi parce qu'elle obligeait l'un des combattants à crier " miséricorde ! " lorsqu'il l’avait sur la gorge (cette arme, comme l’estoc ou la hallebarde était l’une des rares à pouvoir traverser un harnois : on la passait par un défaut de l’armure au niveau du gorgerin). C'est en effet un couteau qui ne pouvait être utilisé que quand les combattants étaient très rapprochés et lorsqu'on avait renoncé à se servir de l'épée.

À l'origine, ce n'était donc qu'une épée très courte, mais les collections publiques et privées ne paraissent pas posséder d'exemplaire caractéristique de cette arme. Selon une autre hypothèse, on nommait indifféremment la même arme "dague" ou "miséricorde".

Selon d'autres sources, le nom viendrait du fait que l'on utilisait cette arme blanche pour porter le coup de grâce aux blessés non soignables sur le champ de bataille.

Source: Viollet-le-Duc.

Architecture religieuse

Une miséricorde est une petite console en bois sculpté sous la sellette à abattant d'une stalle de chœur permettant aux chanoines de s'appuyer pendant les offices. Les miséricordes peuvent représenter des personnages, des scènes de la vie quotidienne, des animaux fabuleux...

Source : (lien)

Culture

  • Miséricorde est une série télévisée québécoise diffusée en 1994.

Bibliographie

  • Ralf van Bühren: Die Werke der Barmherzigkeit in der Kunst des 12.–18. Jahrhunderts. Zum Wandel eines Bildmotivs vor dem Hintergrund neuzeitlicher Rhetorikrezeption (Studien zur Kunstgeschichte, vol. 115), Hildesheim / Zürich / New York: Verlag Georg Olms 1998. ISBN 3-487-10319-2
Page générée en 0.044 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise