Chapelle - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Moncourt (chapelle) et ses légendes.
Moncourt (chapelle) et ses légendes.
La chapelle Sainte-Brigitte de Le Juch.
La chapelle Sainte-Brigitte de Le Juch.
La chapelle Saint-Michel de Carnac construite sur un tumulus.
La chapelle Saint-Michel de Carnac construite sur un tumulus.

Une chapelle est un édifice religieux secondaire dans une paroisse. Elle n'appartient pas à l'église mais à des fonds privés: une famille, un seigneur, un dignitaire de l'Eglise, un hôpital, une école...

Dans un grand édifice tel qu'une cathédrale ou une basilique, une chapelle est une subdivision, privée, de l'édifice où étaient célèbrées des cérémonies distinctes.

Lorsqu'une chapelle est rattachée à un château, elle peut être qualifiée de " castrale ". L'usage de cette expression reste toutefois relativement rare, assez pour ne pas être référencé dans les dictionnaires.

Une sainte-chapelle est une chapelle ayant reçu un échantillon de la couronne d'épine. La Sainte-Chapelle de Paris est la mieux connue. La chapelle du château de Vincennes est également une sainte-chapelle.

Étymologie

La chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle (alors appelée Aix avant sa construction) a été nommée ainsi à partir du mot latin capa, en référence à la relique de la cape de Saint Martin de Tours qui se trouvait dans l'édifice. Dès lors, grâce au rayonnement international d'Aix-la-Chapelle, le mot chapelle a ensuite été utilisé pour désigner d'autres édifices religieux.

Page générée en 0.085 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise