Glacis - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Un glacis est

Le glacis utilisé en peinture

La méthode de peinture en glacis consiste à superposer des couches transparentes de peinture (très peu chargées en pigment) les unes sur les autres. Les couches peuvent être de couleurs distinctes afin de produire des effets différents d'un simple mélange des pigments.

Le glacis, au sens militaire

Le glacis est un terme désignant à l'origine un terrain découvert, généralement aménagé en pente douce à partir des éléments extérieurs d'un ouvrage fortifié. Il avait notamment pour fonction de n'offrir aucun abri à d'éventuels agresseurs de la place forte et de dégager le champ de vision de ses défenseurs.

Par extension, le terme est employé pour désigner un espace-tampon ménagé par une puissance autour de ses frontières par le contrôle de régions, voire de pays, limitrophes, afin d'optimiser la défense de son territoire, il peut etre dans ce cas nommé zone démilitarisée. C'est ainsi que la démilitarisation de la rive gauche du Rhin en Allemagne et le contrôle par la France des régions frontalières devait servir de glacis à cette dernière au sortir de la Première Guerre mondiale.

Glacis

Dans la doctrine militaire soviétique, ensemble des territoires voisins fournissant le recul nécessaire au commandement pour organiser la défense du pays.

  • L'obsession du commandement militaire de disposer d'une zone tampon en Europe renvoie au traumatisme suscité par l'invasion des armées allemandes en juin 1941.
  • La soviétisation de l'Europe de l'Est et la constitution du pacte de Varsovie (1955) ont donné à l'URSS un glacis défensif.
Page générée en 0.024 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise