Château de Castelnau-Bretenoux - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le château de Castelnau-Bretenoux (commune de Prudhomat, département du Lot), est la forteresse médiévale la plus imposante du Quercy. Sa construction s’est déroulée sur plusieurs siècles, du XIIe au XVIIe. Son origine remonte à Hugues de Castelnau, qui fait édifier une enceinte autour de son domaine. Il est l’ancêtre d’une lignée familiale très puissante, baronnie inféodée aux comtes de Toulouse et qui prospère dans une région riches en ressources agricoles.

Bâti sur une colline à l'intersection de plusieurs vallées, dont celle de la Dordogne, le château est visible de loin et reconnaissable à ses murs de pierre rouge. Sa forme est globalement triangulaire. De sa période médiévale, on retrouve le donjon carré et un logis seigneurial. Il fut ensuite réaménagé au XVe siècle pour s’adapter à l’artillerie naissante. Il sera pris par Henri II Plantagenêt mais redeviendra propriété des barons de Castelnau à l’issue de la guerre de Cent Ans.

Levée du Christ, extrait du lapidaire
Levée du Christ, extrait du lapidaire

Sa conception impose le respect : triple enceinte, larges courtines, fossé profond, neuf tours rondes. On l’embellit au XVIIe siècle pour en faire une demeure de plaisance en y ajoutant des salons richements décorés, des fenêtres plus fonctionnelles et un balcon d’honneur. Quand le dernier Castelnau meurt en 1715, le château n’est plus entretenu et se dégrade pendant presque deux siècles. En 1895, il est racheté par Jean Mouliérat, chanteur d’opéra comique parisien, qui entreprend sa restauration. De plus, Mouliérat est un collectionneur qui rassemble nombre de meubles et d’objets d’art religieux (peintures et sculptures). À sa mort en 1932, le dernier propriétaire de Castelnau-Bretenoux lègue son bien à l’État. Grâce à lui, on peut maintenant visiter sept pièces de cette forteresse, restaurées et meublées dans le style médiéval.

Liste des châteaux français
par période
par régions | par provinces
Page générée en 0.140 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise