IWork - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Apple iWork
Développeur Apple
Dernière version iWork '06 (Keynote 3, Pages 2) (le 10 janvier 2006)
Environnement Mac OS X
Type Suite bureautique
Licence propriétaire
Site Web www.apple.com

iWork désigne la suite logicielle de productivité ou bureautique lancée par Apple en janvier 2005 sous le nom de iWork'05. Elle a été développée dans le but de rendre les utilisateurs de Macintosh encore plus indépendants de Microsoft Office.

iWork fonctionne sous le système d'exploitation Mac OS X 10.3 et 10.4 des ordinateurs Macintosh. La version actuelle est iWork '06.

iWork se compose de deux applications, Keynote 3 et Pages 2.

Keynote 3, version 2006 de Keynote, entend s'imposer comme le standard en terme de logiciel de présentation sur Macintosh.

Pages 2 propose une solution complète de traitement de texte, enrichie de fonctions de PAO et des possibilités d'import/export vers Microsoft Word.

Avantages

Fidèle à la tradition d'Apple, iWork se présente comme une solution simple et intuitive permettant même à l'utilisateur amateur d'atteindre aisément des résultats quasi-professionnels.

  • iWork permet la création de documents et de présentations de qualité professionnelle facilement,
  • Les modèles par défaut permettent de créer immédiatement le type de document que l'on souhaite, et la personnalisation de son modèle est très facile,
  • Il intègre les dernières technologies de MacOSX (contrairement à la suite AppleWorks), comme la roue de couleurs, CoreImage,
  • Pages et Keynote sont basés sur la même interface, intuitive. La prise en main est immédiate, avec le savoir faire d'Apple en matière d’ergonomie,
  • Pages permet l'exportation vers un grand nombre de formats (doc, PDF, RTF, HTML, .txt) couramment utilisés. Il permet également la lecture et l'importation des documents Word,
  • Keynote est compatible en importation et exportation avec les documents PowerPoint, mais le passage d'une présentation Keynote vers le format .ppt de PowerPoint est limitée par les fonctions plus limitées de PowerPoint.
  • Keynote permet une exportation des présentations dans de nombreux format (vidéo tout formats, vidéo QuickTime interactive, Flash, PowerPoint, PDF, séquence d'images, DVD vidéo, HTML), ce qui permet de pouvoir faire ses présentations sur n'importe quel ordinateur ou appareil de salon.

Inconvénients

Si l'ergonomie du logiciel semble satisfaire les clients d'Apple, son format de donnée en revanche représente un pas en arrière pour un logiciel de bureautique si récent ; c'est du moins la critique que lui fait Tim Bray, co-inventeur du XML

  • Il n'a pas l'avantage d'être très répandu comme les formats de Microsoft Office
  • Il n'a pas non plus celui d'être standardise comme l'est OpenDocument.
  • C'est un format instable. Il a complètement changé entre Keynote 1.x et Keynotes 2.x. Pour le futur, Apple précise : " Future versions of those products may use a different file format than the ones described here. Developers should understand that Apple cannot guarantee that the file formats described herein will be supported in those future versions of the iWork applications as they are currently supported. Changes to these file formats ought to be expected. " (Apple ne peut pas garantir que les formats de fichiers décrits ici seront pris en compte dans les futures versions des logiciels de iWork tel qu'elles le sont actuellement)
  • Bien que basé sur XML, ce n'est pas non plus un format ouvert. Apple précise : " this document does not describe the complete XML schema for either Pages 1.x or Keynote 2.x. The complete XML schema for both applications is not available and will not be made public ". (Le schéma XML complet pour ces deux applications ne sont pas disponible et ne seront pas rendues public). (Source de ces deux derniers points)

En conclusion, la pérennité des données saisies avec le logiciel Pages n'est donc pas garantie. La présence d'un export PDF nuance quelque peu ce constat, mais uniquement tant qu'on se contente de documents statiques.

Page générée en 0.045 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise