Modèle de Drude - Définition

La liste des auteurs est disponible ici.

Le Modèle de Drude (du nom du physicien Paul Drude) est une adaptation effectuée en 1900 de la théorie cinétique des gaz aux électrons des métaux (découverts 3 ans plus tôt, en 1897 par J.J. Thomson). En considérant les électrons d'un métal comme des particules classiques ponctuelles confinées à l'intérieur du volume défini par l'ensemble des atomes de l'échantillon, on obtient un gaz qui est entraîné dans un mouvement d'ensemble (lequel se superpose au mouvements individuels des particules) par des champs électriques et magnétiques et freiné dans ce mouvement par des collisions. Les collisions envisagées par Drude sont les collisions sur les cœurs d'atomes. Bien que se basant sur des hypothèses démenties depuis (description purement classique du mouvement des électrons), il permet de rendre compte de plusieurs propriétés des métaux comme la conductivité électrique, la conductivité thermique et l'effet Hall.

Le modèle repose sur les hypothèses suivantes :

• Le système est assimilé à un ensemble de n électrons de charge e par unité de volume, placés dans un milieu de particules ponctuelles de masse m sans interaction entre elles.
  • On peut décrire classiquement les électrons.
  • Les électrons subissent des collisions. La probabilité de subir une collision entre t et t + dt est donnée par \frac{dt}{\tau}.

Les collision auxquelles sont soumis les électrons étaient aux yeux de Drude les collisions avec les noyaux atomiques du réseau cristallin. En réalité, il s'agit de ce que l'on appelle des collisions entre électrons et phonons.

La présence des collisions a pour conséquence une force de frottement visqueux de la forme -\frac{\mathbf{v}}{\tau}\mathbf{v} est la vitesse de l'électron et τ le temps moyen entre deux collisions consécutives.

On a alors, en appliquant la loi d'Ohm \mathbf{j} = \sigma\mathbf{E}, l'expression de la conductivité : \sigma = \frac{ne^{2}\tau}{m}.

Conductivité du courant continu

Le modèle est d'une simplicité biblique :

les électrons sont accélérés uniformément par le champs electrique E durant un intervalle de temps entre 2 collisions. À la fin de ce laps de temps, ils sont statistiquement relaxés dans leur état cinétique initial.

A tout instant, chaque i-ème électron a donc une vitesse v_i=v_{0i}+({{-eEt_i}\over m_e})~ ou v_i=v_{0i}~ est la vitesse initiale de l'électron i à l'issue du dernier choc et t_i~ le temps écoulé depuis celui-ci.

La vitesse moyenne au sens de l'ensemble statistique qui décrit les électrons est :

<v width=_{stat}=_{stat}=_{stat}+<{{-eEt_i}\over m_e}>_{stat} ~" />

\sigma_0={{ne^2\tau}\over m_e}~

ce qui peut encore s'écrire en fonction de la fréquence de plasma \omega_p ~ :