L'électronique analogique est l'ensemble des systèmes électroniques traitant des informations codées par des grandeurs variables : tension, courant, fréquence, charge. Il diffère de l'électronique numérique dans lequel ces derniers sont quantifiés. L'origine du terme "analogique" décrit la relation entre un signal et une tension électrique ou courant électrique qui sont l'image de ce signal.
Le terme analogique est souvent associé à un contexte électrique, mais d'autres systèmes tels que la mécanique, la pneumatique, l'hydraulique, etc. peuvent également employer des signaux analogiques.
L'information analogique et numérique ne sont pas codées de la même façon. Par conséquent la manière de les traiter est aussi différente. Les opérations exécutées sur un système analogique tel que l'amplification, le filtrage ou autres peuvent être reproduites dans un système numérique. Historiquement, les premiers systèmes électroniques étaient de type analogique. La miniaturisation des systèmes et l'amélioration des techniques a permis une utilisation facile et rentable des systèmes numériques. Les différences entre les deux systèmes sont les suivantes :
De par leur conception les systèmes analogiques sont très sensibles aux perturbations, puisque l'information est une variation de champs électriques. Les systèmes numériques sont eux, peu sensibles aux perturbations du fait de leur grande tolérance. Techniquement une information analogique peut prendre une infinité de valeurs, alors qu'une information numérique ne peut en prendre que deux. Cette propriété des circuits numériques peut être exploitée pour rendre le traitement des signaux bruit résistant. Dans l'électronique numérique, parce que l'information est quantifiée, tant que le signal reste à l'intérieur d'une gamme de valeurs, il représente la même information.
Les circuits numériques sont petits et plus faciles à concevoir que les systèmes analogiques. C'est une des raisons qui fait que les systèmes numériques sont plus communs que les systèmes analogiques. Aussi, les systèmes numériques sont plus facilement miniaturisables que les circuits analogiques. Etant plus petits, ils sont donc moins chers à produire.
Bien que l'électronique numérique soit largement présente dans nos vies, les systèmes analogiques sont encore largement présents et indispensables. Ils peuvent être regroupées dans différentes familles :