Circuit ouvert - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Définition

Un circuit ouvert est un terme utilisé en électronique pour désigner une portion d'un circuit électrique qui n'est reliée à aucune résistance ou aucun élément électrique, et par conséquence où aucun courant ne passe.

Il existe deux façons pour représenter un circuit ouvert (Un circuit ouvert est un terme utilisé en électronique pour désigner une portion d'un circuit électrique qui n'est reliée à aucune résistance ou aucun élément électrique, et par conséquence où aucun courant ne...) entre deux terminaux d'un circuit:

  1. Un absence de résistance ou d'élément électrique entre les terminaux concernés (voir illustration),
  2. Avec une résistance infinie (∞) entre les terminaux concernés.
Représentation d'un circuit ouvert

Par exemple, dans l'illustration ci-dessus, le circuit ouvert est représenté par la flèche (dans ce cas-ci, on est en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou...) de mesurer la tension (La tension est une force d'extension.) Vsortie entre les deux terminaux).

Utilisations

Le circuit ouvert est un principe très important dans l'analyse des circuits électriques. Par exemple, on utilise un circuit ouvert pour calculer la contribution (Vsortie) d'une source de tension (Vsource) dans un circuit complexe qui contient beaucoup de sources différentes. Cette méthode d'analyse s'appelle Principe de superposition. Le principe du circuit ouvert forme aussi la base du Théorème de Thévenin.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.018 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique