Caméra numérique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Une caméra numérique est un appareil d'enregistrement d'images animées et du son sur un support numérique.

Captures et Traitements

Images

Les rayons lumineux (constitués de photons), issus de la scène filmée (image) passent au travers d'un objectif optique puis vont frapper un capteur sensible CCD ou CMOS.
Les photons reçus créent une charge au niveau des pixels du capteur et constituent ainsi une mémoire d'image.
Chaque pixel est donc chargé de façon encore analogique à ce niveau.
Un système électronique permet de "vider" régulièrement les charges analogiques de tous les pixels du capteur et les transforme en valeurs numérisées constituant ainsi l'image numérique. Ce circuit spécialisé traite image par image à intervalles réguliers, 24, 25, 29.97, 30 fois par seconde suivant le réglage de la camera. Il crée un flux sériel numérique à destination de l'enregistreur numérique à technologie laser (enregistrement sur DVD) ou à technologie magnétique (enregistrement sur cassette DV ou Hi8 pour le format D8, ou sur disque dur).

Sons

Les sons sont capturés par des microphones reliés à un circuit correcteur assurant aussi la numérisation par échantillonnage. Le circuit produit un autre flux numérique qui est enregistré en même temps que les images.

Les techniques de multiplexage du flux audio et du flux vidéo diffèrent suivant les standards.

Format amateur

Digital 8

Standard créé par Sony pour être compatible avec les anciennes cassettes analogiques.

Mini DV

  • Les plus répandues sur le marché, équipent les caméras numériques.
  • Débit maximum de 25 Mb/s permettant l'enregistrement de vidéos aux formats DV (720x576) et HDV (1280x720 et 1440x1080)

DVD

  • Le camescope DVD permet d'enregistrer les séquences vidéos filmées sur des DVD. Cependant il s'agit de DVD de 8 cm de diamètre contrairement aux DVD normaux de 12 cm. Chaque DVD permet donc d'enregistrer jusqu'à 30 minutes de vidéo au format MPEG-2 avec une définition de 704 x 576 pixels, légèrement inférieure à celle d'une bande DV (720x576).
  • Une fois enregistré, le film peut-être directement lu sur un lecteur DVD de salon, un ordinateur PC ou Mac et même une PlayStation 2 par exemple.
  • Ce format a été créé par Hitachi.

Format professionnel

HDV

  • Le HDV est un format de vidéo numérique haute définition qui consiste à compresser la vidéo et l’audio en MPEG avant de l’enregistrer sur une bande DV. Le résultat de cette compression fait qu’il est possible d’enregistrer un signal haute-définition de type 720p ou 1080i sans avoir besoin d’augmenter le débit, qui reste au maximum à 25Mb/s (le débit du DV, donc).

Ce nouveau format permet de choisir entre différents standards au moment de l’enregistrement. Il est ainsi possible d’enregistrer en 720/60p, 720/30p, 720/50p, 720/25p mais aussi en 1080/60i ou 1080/50i. Concrètement cela permet d’enregistrer une image atteignant une résolution de 1280x720 pixels en mode progressif ou 1440x1080 en mode entrelacé, contre 720x576 pixels en format standard DV. Ces deux formats ont un rapport d’aspect 16/9ème.

  • La vidéo est compressée en MPEG-2, avec un échantillonnage couleur 4:2:0 et une quantification sur 8 bits.
  • L’audio est compressé en MPEG-1 Layer II à 48kHZ/16bits, sur deux canaux (stéréo).

Le tout transite donc sans problème via une interface Firewire classique.

Ce format au coût relativement bas constitue une sérieuse alternative aux formats professionnels.

Utilisations : productions à petit budget, courts métrages, documentaires, films amateurs HD, ...

Montage des images

  • Le développement de l'informatique a permis de réaliser le montage d'images et de son en montage virtuel sur ordinateur.
  • Au préalable, les images sont recopiées depuis le support de prises de vues via la prise Firewire ou IEEE 1394 vers le disque dur de l'ordinateur.
  • Ensuite, le logiciel de montage va " assembler " virtuellement les séquences choisies avec la possibilité de corrections et d'effets spéciaux.
  • Enfin, l'exportation du " montage " terminé peut se faire vers une bande vidéo, un CD, un DVD ou dans des formats compatibles avec le Web.
Page générée en 0.047 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise