Application Specific Integrated Circuit - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Un ASIC (pour Application-Specific Integrated Circuit) est un circuit intégré (micro-électronique) spécialisé. En général, il regroupe un grand nombre de fonctionnalités uniques et/ou sur mesure.

L'intérêt de l'intégration est de réduire les coûts de production et d'augmenter la fiabilité. Avantage pour le maître d'œuvre : un contrôle total du produit et coût de production réduit. Inconvénients: coût de développement élevé voire très élevé (notamment pour la fabrication des masques de gravure) et un délai de développement de plusieurs mois.

Le développement se faisait (dans les années 1970-1980) en dessinant les motifs des circuits, servant à fabriquer les masques par un procédé photographique. Aujourd'hui, on développe un circuit électronique en utilisant un langage de description (VHDL, Verilog ou encore SystemC), qui est ensuite compilé par synthèse logique pour produire automatiquement le dessin du circuit. On utilise les mêmes langages de description pour réaliser des prototypes et des pré-séries avec des composants logiques programmables ou FPGA.

En raison du coût initial important, la production d'ASIC est généralement pour des gros volumes (>100 000 pièces par an), sauf lorsque le sur-mesure est indispensable. Dans ce cas, le fabricant rattrape le coût de son investissement avec un prix de vente plus élevé.

On qualifie les gros ASICs de SoC (system-on-chip, ou système sur silicium), lorsqu'ils intègrent processeur(s), interfaces, mémoires, etc. , totalisant plusieurs millions de portes logiques, et qu'ils assurent la quasi-totalité des fonctions de la carte.

Page générée en 0.076 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise