Réaction alpha

En astrophysique, les réactions alpha sont une des deux classe de réactions de fusion nucléaire par lesquelles les étoiles convertissent de l'hélium en éléments plus lourds; l'autre classe sont les réactions triple alpha. Au contraire des réactions triple alpha qui utilisent seulement de l'hélium (L'hélium est un gaz noble ou gaz rare, pratiquement inerte. De numéro atomique 2, il ouvre la série des gaz nobles dans le tableau périodique des éléments. Son point d'ébullition est le plus bas...); une fois que du carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) a été produit d'autres réactions qui consomment de l'hélium sont possibles:

12C + 4He  →  16O + γ
16O + 4He  →  20Ne + γ
20Ne + 4He  ↔  24Mg + γ

Toutes ces réactions ont une vitesse (On distingue :) très faible et ne contribuent donc pas de façon significative à la production d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) dans les étoiles. Pour les éléments plus lourds que le néon (Le néon est un élément chimique, de symbole Ne et de numéro atomique 10.) (Ne), de numéro atomique (Le numéro atomique (Z) est le terme employé en chimie et en physique pour représenter le nombre de protons du noyau d'un atome. Un atome peut être schématisé en première approche par...) supérieur à 20, elles sont encore plus lentes à cause de la barrière coulombienne (En physique nucléaire, les réactions de radioactivité α, aussi bien que les réactions de fusion menant à la nucléosynthèse, font intervenir des noyaux qui sont chargés positivement. En plus de...) qui devient de plus en plus élevée.