Le cercle rouge représente 51 Pegasi
Données d'observation
(Époque J2000.0)
Ascension droite 22h 57m 27,9s
Déclinaison +20° 46' 7,31"
Constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires, traçant ainsi une figure...) Pégase
Magnitude apparente (En astronomie, la magnitude apparente mesure la luminosité — depuis la Terre — d'une étoile, d'une planète ou d'un autre objet céleste....) +5,49
Distance 47,9 al
(14,7 pc)
Type spectral (En astronomie, les étoiles présentent quatre caractéristiques principales: leur température de surface, leur gravité à la surface, leur masse et leur luminosité. Ces caractéristiques ne sont pas indépendantes les unes des autres...) G2.5V
Autres désignations
HR 8729, HD 217014, BD+19 5036, SAO 90896, HIP 113357, GJ 882, LTT 16750, NLTT 55385

51 Pegasi (51 Pegasi est le nom de l'étoile autour de laquelle orbite la première exoplanète (51 Peg b) à avoir été découverte. Elle se trouve dans la...) est le nom de l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter,...) de laquelle orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) la première exoplanète (Une exoplanète, ou planète extrasolaire, est une planète orbitant autour d'une étoile autre que le Soleil. La plupart des exoplanètes découvertes à ce jour orbitent autour d'étoiles...) (51 Peg b) à avoir été découverte. Elle se trouve dans la constellation de Pégase.

L'annonce de la découverte a été faite 6 octobre 1995 par Michel Mayor (Michel Mayor (12 janvier 1942 dans le canton de Vaud, Suisse) est un astrophysicien suisse. Membre de l'observatoire de Genève et professeur...) et Didier Queloz (de l'Observatoire de Genève) dans le volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) 378 de la revue scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes...) Nature.

Ils l'ont découverte après avoir étudié plusieurs autres étoiles avec le spectrographe ELODIE sur le télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant « regarder, voir »), est un instrument d'optique permettant d'augmenter la...) de 1,93 mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international (SI). Il est défini, depuis 1983, comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...) de l'Observatoire de Haute-Provence en France.

51 Pegasi

51 Pegasi se trouve dans la constellation de Pégase, à environ 48 années-lumière de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par...). Cette étoile est considérée comme un jumeau (Littéralement, le terme jumeau se réfère à tous les individus (ou l'un de ceux-ci) qui ont partagé le même utérus et qui sont nés le même jour. Les triplés (ou...) solaire quoique qu'un peu plus vieille (7,5 milliards d'années), 4 à 6 % plus massive (Le mot massif peut être employé comme :) et avec une métallicité plus élevée.

51 Pegasi b

51 Peg b est une géante gazeuse (Les géantes gazeuses sont les plus grandes des planètes. Elles sont dites gazeuses, par opposition aux planètes telluriques, en raison de l'épaisse...) orbitant à 0,05 UA de 51 Pegasi. Étant très proche, elle effectue une révolution complète en 4 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée...).

Le fait qu'elle soit si proche a surpris les astrophysiciens, car ils ne s'attendaient pas à trouver une géante (Une étoile géante est une étoile de classe de luminosité II ou III. Dans le diagramme de Hertzsprung-Russell, les géantes forment deux branches au-dessus de la séquence...) gazeuse aussi proche de son étoile (un vingtième de la distance Terre-Soleil). C'est pour cette raison qu'ils ont ajouté un nouveau type de planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa...), les Jupiter chaudes, car la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud,...) est d'environ 1 000°C.

Elle a une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la...) qui au minimum est égale à la moitié de celle de Jupiter, soit 150 fois celle de la Terre[1].

Caractéristiques de la planète du système 51 Pegasi.
Planète Masse (MJ)[2] Période orbitale (En astronomie, la période orbitale désigne la durée mise par un astre (étoile, planète, astéroïde) pour effectuer une orbite complète. Par...) (en jours) Axe semi-majeur (ua) excentricité (Cet article décrit l'excentricité en mathématiques et en psychologie.)
51 Pegasi b >0.468 ± 0.007 4.23077 ± 0.00005 0.052 0