Nucléosynthèse

Il existe plusieurs processus astrophysiques qui seraient responsables de la nucléosynthèse dans l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.), les précurseurs étant les processus R (Le processus R (avec R pour rapide) est un processus de nucléosynthèse qui consiste en la capture de neutrons par des noyaux atomiques à haute température et à grande densité de neutrons qui permet ainsi de produire des...), processus S (Le processus S (avec S pour slow, lent en anglais) est un processus de nucléosynthèse de capture de neutrons par des noyaux atomiques qui permet ainsi de produire des...) et processus P.

Les quatre types de base de nucléosynthèse (La nucléosynthèse est un ensemble de processus physiques conduisant à la synthèse de noyaux atomiques, par fission ou fusion nucléaire.) sont :

• la nucléosynthèse primordiale (En 1948, l'astronome anglais Fred Hoyle développe une théorie selon laquelle les éléments chimiques se forment dans les étoiles. Cette théorie,...) qui a eu lieu durant les premières minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le...) de l'univers, responsable de la formation des noyaux légers, principalement hélium (L'hélium est un gaz noble ou gaz rare, pratiquement inerte. De numéro atomique 2, il ouvre la série des gaz nobles dans le tableau périodique des éléments. Son point d'ébullition est le plus bas...) 4 mais également deutérium (Le deutérium (symbole 2H ou D) est un isotope naturel de l'hydrogène. Il possède 1 proton et 1 neutron. Son nombre de masse est 2.), lithium (Le lithium est un élément chimique, de symbole Li et de numéro atomique 3.). Aucun élément plus gros que le lithium n'a été créé durant cette nucléosynthèse.
  • la nucléosynthèse stellaire (Dans le domaine de l'astrophysique, la nucléosynthèse stellaire est le terme qui désigne l'ensemble des réactions de fusion nucléaire qui ont lieu à l'intérieur des étoiles et dont le...) a lieu dans les étoiles et crée une grande partie des éléments entre le lithium et le fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie...).
  • la nucléosynthèse dans les supernovae produit la plupart des éléments plus gros que le fer.
  • la spallation cosmique ou nucléosynthèse interstellaire qui produit des éléments légers tels que le lithium et le bore (Le bore est un élément chimique de symbole B et de numéro atomique 5.), par bombardement de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe de l'espace et...) par des rayons cosmiques.

Les théories sur la nucléosynthèse sont testées en calculant les abondances des éléments et de leurs isotopes et en comparant avec les mesures effectuées par l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et...).