Nucléosynthèse - Définition

La liste des auteurs est disponible ici.

La nucléosynthèse est un ensemble de processus physiques conduisant à la synthèse de noyaux atomiques, par fission ou fusion nucléaire.

Il existe plusieurs processus astrophysiques qui seraient responsables de la nucléosynthèse dans l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.), les précurseurs étant les processus R (Le processus R (avec R pour rapide) est un processus de nucléosynthèse qui consiste en la capture...), processus S (Le processus S (avec S pour slow, lent en anglais) est un processus de nucléosynthèse de capture...) et processus P.

Les quatre types de base de nucléosynthèse (La nucléosynthèse est un ensemble de processus physiques conduisant à la synthèse de noyaux...) sont :

• la nucléosynthèse primordiale (La nucléosynthèse primordiale est une théorie d'astrophysique qui permet d'expliquer...) qui a eu lieu durant les premières minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. ...) de l'univers, responsable de la formation des noyaux légers, principalement hélium (L'hélium est un gaz noble ou gaz rare, pratiquement inerte. De numéro atomique 2, il...) 4 mais également deutérium (Le deutérium (symbole 2H ou D) est un isotope naturel de l'hydrogène. Son noyau atomique...), lithium (Le lithium est un élément chimique, de symbole Li et de numéro atomique 3.). Aucun élément plus gros que le lithium n'a été créé durant cette nucléosynthèse.
  • la nucléosynthèse stellaire (Dans le domaine de l'astrophysique, la nucléosynthèse stellaire est le terme qui...) a lieu dans les étoiles et crée une grande partie des éléments entre le lithium et le fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...).
  • la nucléosynthèse dans les supernovae produit la plupart des éléments plus gros que le fer.
  • la spallation cosmique ou nucléosynthèse interstellaire qui produit des éléments légers tels que le lithium et le bore (Le bore est un élément chimique de symbole B et de numéro atomique 5.), par bombardement de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) par des rayons cosmiques.

Les théories sur la nucléosynthèse sont testées en calculant les abondances des éléments et de leurs isotopes et en comparant avec les mesures effectuées par l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...).

Page générée en 0.028 seconde(s) - site hébergé chez Contabo