Groupe local

Les deux membres principaux de ce groupe sont la galaxie (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec ce titre elle a connu deux existences, prenant par...) d'Andromède (M31) et notre Galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire et contenant parfois un trou noir...), chacune d'elles possédant son propre système de galaxies satellites.

Autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) de la Galaxie, gravitent les deux Nuages de Magellan et les galaxies du Grand Chien (Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés, proche du loup et du renard. Autrefois regroupé dans une espèce à part entière, connue sous...), du Sagittaire, de la Petite Ourse, du Dragon, de la Carène, du Sextant (Un sextant est un instrument de navigation permettant de relever la hauteur angulaire d’un astre au-dessus de l’horizon. Il est utilisé pour faire le...), du Sculpteur, du Fourneau, du Lion (Le lion (Panthera leo) est un mammifère carnivore de la famille des félidés du genre Panthera (félins). Il est surnommé « le roi des...) I, du Lion II et du Toucan. La galaxie naine (Une galaxie naine est une petite galaxie composée de l'ordre de 10 milliards d'étoiles, un nombre relativement faible par rapport aux 100 milliards d'étoiles de notre galaxie, la Voie lactée.) du Grand Chien est la galaxie la plus proche de la nôtre, à environ 25 000 années-lumière de distance.

Le système d'Andromède comprend M32, M110, NGC 147, NGC 185, Andromeda I, Andromeda II, Andromeda III et Andromeda IV. La galaxie du Triangle (En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane, formée par trois points et par les trois segments qui les relient. La dénomination de « triangle » est justifiée par la...) (M33), la troisième plus grande galaxie du Groupe local (Le Groupe local est l'ensemble d'une trentaine de galaxies auquel appartient notre Galaxie. Son diamètre est d'environ 3 millions de parsecs.), est ou n'est pas un compagnon de la galaxie d'Andromède, mais possède probablement la galaxie naine des Poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le Verseau à l'ouest et le Bélier à l'est. Bien qu’assez grande, elle...) comme satellite (Satellite peut faire référence à :).

Les autres membres du Groupe local sont gravitationnellement indépendants de ces larges sous-groupes.

Membres

La liste suivante énumère les membres du groupe local, classés par distance croissante de la Terre :

Galaxie Classe Type Distance
(kAL)
Groupe
La Voie lactée (La Voie lactée (appelée aussi « notre galaxie », ou parfois simplement « la Galaxie », avec une majuscule) est le nom...) (notre galaxie) Spirale (En mathématiques, une spirale est une courbe qui commence en un point central puis s'en éloigne de plus en plus, en même temps qu'elle tourne...) 0 Voie lactée
Galaxie naine du Grand Chien Irrégulière Irr 25 Voie lactée
SagDEG Naine elliptique dSph(t) 88 Voie lactée
Willman 1 Naine sphéroïde (Un sphéroïde ou ellipsoïde de rotation est une surface quadrique en 3 dimensions obtenue par rotation d'une ellipse autour d'un de ses axes principaux. Si l'ellipse tourne autour de son axe principal, la surface est appelée un sphéroïde...) dSph? GC? 147 Voie lactée
Grand Nuage (Un nuage est une grande quantité de gouttelettes d’eau (ou de cristaux de glace) en suspension dans l’atmosphère. L’aspect d'un nuage dépend de la lumière qu’il...) de Magellan Irrégulière Irr/SB(s)m 179 Voie lactée
Petit Nuage de Magellan Irrégulière SB(s)m pec 210 Voie lactée
Galaxie naine du Phénix Irrégulière Irr 1 600 Voie lactée
Galaxie de Barnard Naine elliptique IB(s)m IV-V 1 800
NGC 185 Naine sphéroïde dE3 pec 2 300 Andromède
NGC 147 Naine elliptique dE5 pec 2 400 Andromède
Leo A Irrégulière IBm (International Business Machines Corporation (IBM) est une société multinationale américaine présente dans les domaines du matériel informatique, du logiciel et des services informatiques.) V 2 500 Voie lactée
ou NGC 3109
Galaxie naine de Cassiopée Naine sphéroïde dSph 2 700 Andromède
Andromeda VIII Naine sphéroïde dSph pec 2 700 Andromède
Galaxie naine de la Baleine (La baleine est un mammifère marin de grande taille classé dans l'ordre des cétacés. Le terme s'applique à plusieurs espèces...) Naine sphéroïde dSph/E4 2 800
Andromeda I Naine sphéroïde dE3 pec? 2 900 Andromède
Galaxie naine de la Machine pneumatique Naine sphéroïde dE3 4 600 NGC 3109
Sextans B Irrégulière Ir+ IV-V 4 700 NGC 3109
UKS 2323-326 Irrégulière Irr 4 700
Sextans A Irrégulière Ir+ V 5 200 NGC 3109
IC 5152 Naine elliptique IAB(s)m IV 5 800  ?
UGCA 86 Irrégulière Irr? S0? 6 200 Andromède ?
Cam A Irrégulière Irr 6 500
NGC 55 Spirale Sc/SB(s)m 7 000
NGC 1560 Spirale Sd 7 500
NGC 1569 Irrégulière Irp+ III-IV: 7 500
GR 8 Naine elliptique Im V 7 900 GR 8
NGC 404 Elliptique E0 8 000
Argo (Dans la mythologie grecque, Argo (en grec ancien Αργ? / Arg?) était le nom du bateau à bord duquel Jason et les Argonautes naviguèrent depuis Iolcos pour retrouver la Toison d'or. La meilleure...) dw Irrégulière Irr 12 000
UGC 9128 Irrégulière Irp+  ?