Fichier exécutable - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

En informatique, un fichier exécutable est un fichier contenant un programme et identifié par le système d'exploitation en tant que tel.

Les différents formats de fichiers exécutables

Il existe deux types de programmes exécutables :

  • les scripts textes interprétés par un programme, qui peut être fourni avec le système d'exploitation (shells) ou non (perl, php...).
  • les programmes binaires compilés pour un système spécifique.

Les différents environnements

Le monde Windows

Dans ce monde, les fichiers doivent porter un suffixe spécifique, et avoir un format spécifique. Les scripts standards de Windows possèdent le suffixe .cmd (Command file) ou .bat (Batch file) et sont exécutés par l'interpréteur de commandes de Windows (cmd.exe). Les programmes compilés possèdent l'extension .exe héritée du monde MS-DOS, à l'instar de l'extension .com. Ces programmes sont au format PE (Portable Executable File Format).

Le monde Unix

Dans ce monde, les fichiers doivent avoir le flag exécutable activé (en:set), et avoir un format spécifique. Les scripts shells doivent indiquer sur la première ligne le nom de leur interpréteur. Les programmes exécutables sont au format a.out, COFF ou ELF (Executable and Linking Format).

Le monde Macintosh

Sous les versions de Mac OS inférieures à Mac OS X, les différents types de fichiers (y compris les exécutables) sont identifiés par des informations stockées dans le fichier : le type et le créateur. Le type indique la nature du fichier par un code alphanumérique à quatre positions (par exemple : 'APPL' pour une application, 'INIT' pour une extension système -sorte de patch désactivable au démarrage-, ou 'cDEV' pour un tableau de bord -application utilitaire utilisable depuis n'importe quel contexte applicatif-). Le créateur est un code de même format permettant, pour une application, de l'identifier de manière unique, et pour un fichier, de retrouver l'application permettant de l'ouvrir. Ces informations ont donc la même fonction que les extensions de noms de fichiers, tout en étant transparentes à l'utilisateur.

Dans Mac OS X, Apple a repris le même mode d'identification des catégories de fichiers, mais ajoute de manière systématique une gestion des extensions de noms de fichiers à la Unix, ce système d'exploitation étant basé sur un Unix.

Le monde cygwin

Pour les fichiers exécutables, cygwin a à la fois les propriétés de windows et d'unix.

Comment générer un fichier exécutable ?

Pour les scripts, utiliser un éditeur de texte. Pour les binaires, utiliser un compilateur.

Page générée en 0.030 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise