Avion à train tricycle - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
De Haviland, avion à train tricycle
De Haviland, avion à train tricycle

Un avion à train tricycle possède un train d'atterrissage principal de deux roues placés en arrière du centre de gravité et d'une roue, parfois plus petite, à l'avant du fuselage. Les roues peuvent être amorties par système oléo-pneumatique ou par lame pour le train principal. La roue avant peut être conjuguée à la gouverne direction qu'on manie avec les palonniers.

Il est admis qu'un avion à train tricycle est plus facile à manier qu'un avion à train classique, qui est l'autre système en vigueur.

En revanche, la jambe de train avant doit être assez longue pour conserver une garde au sol minimale à l'hélice et assez robuste pour soutenir le poids du moteur, ce qui fait qu'un train tricycle est plus lourd et génère plus de traînée qu'un train classique, ce qui pénalise les performances de l'avion.

Si l'avion est à train rentrant, il est indispensable de rétracter également la roulette de nez au contraire de la roulette de queue d'un train classique, qui plus petite, peut rester fixe.

Roulage

Avec la roue avant directionnelle, il ne pose pas de problèmes même par vent de travers, la roue avant permettant de bien maintenir l'avion dans la direction qu'on veut lui donner.

Avec les roues avant directionnelles, il peut se produire un phénomène vibratoire (le schimmy) qui sont des oscillations de la roue autour de son axe. Un système d'amortisseur de schimmy est monté sur le train avant pour éviter ce problème.

Décollage

Il est simple, il faut maintenir l'avion au sol sur ses trois roues jusqu'à ce que la vitesse de rotation soit atteinte, il décolle alors presque tout seul.
Le souffle hélicoidal de l'hélice qui entraîne l'avion sur le côté est facile à contrer en agissant sur la roue avant.

Atterrissage

C'est le train principal qui doit toucher le premier, il est conçu pour amortir de plus gros chocs que la roulette avant qui est fragile. Une fois la vitesse diminuée la roulette avant peut être posée.

Un atterrissage trop dur sur la roulette peut entraîner sa rupture, c'est le capotage et au mieux l'avion s'en tire avec le train avant et l'hélice à changer, bien que souvent le moteur souffre aussi. Mais l'avion peut également se retourner et c'est plus ennuyeux.

  • Icône du portail de l’aéronautique Portail de l’aéronautique
Page générée en 0.118 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise