En mathématiques, une application réciproque est en des termes simples une fonction qui " fait exactement l'inverse de ce que fait une application donnée ". L'application réciproque permet de retrouver un élément à partir de son image par une application donnée; autrement dit une application réciproque défait ce que l'application originale a fait.
Considérons la fonction
On pose :
On inverse le couple (x,y) :
Et on isole y :
L'application réciproque est donc :
L'exposant " -1 " n'est pas une puissance et f − 1 ne correspond pas à l'inverse d'une fonction pour la multiplication, mais à l'inverse pour la composition de fonctions. On trouve aussi les notations
En fait, pour qu'une fonction f admette une application réciproque, elle doit être bijective :
Formellement, l'application réciproque d'une application bijective f d'un ensemble X sur un ensemble Y, est l'application notée f-1 qui à un élément y de l'ensemble d'arrivée Y, associe l'unique antécédent x de y par f.
Ce que nous pouvons écrire :
Il est possible de définir l'application réciproque d'une fonction pas forcément bijective, en considérant l'application g de même ensemble de définition que f dont l'ensemble d'arrivée est restreint à l'image de f et qui envoie un élément sur l'image de cet élément par f; l'application réciproque est alors l'application multiforme qui à un élément de l'image de f associe ses antécédents par f.
Soient I et J deux parties de
Algébriquement, nous déterminons l'application réciproque de f en résolvant l'équation
d'inconnue x, et en échangeant y et x pour obtenir
Cela n'est pas toujours facile ou possible.
Si la fonction f est analytique, alors le théorème d'inversion de Lagrange peut être utilisé.