Cedega - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Cedega
Développeur Transgaming
Environnements GNU/Linux
Langues Anglais
Type API
Licences LGPL
Site Web Transgaming.com

Cedega (auparavant appelé WineX) est un logiciel propriétaire et commercial développé par la société TransGaming dont le but est de pouvoir exécuter des jeux Windows sous les systèmes GNU/Linux. Visant à obtenir une large compatibilité avec ces derniers, son développement implique, entre autres, l'implémentation la plus large possible de l'interface de programmation DirectX.

Fork propriétaire du logiciel libre Wine, ce logiciel a engendré de nombreuses critiques ; il a été une des causes du changement de licence du logiciel Wine, passant d'une licence de type MIT à une licence LGPL, n'autorisant pas ce genre de réutilisations.

Cedega est un logiciel payant mais TransGaming met à disposition librement et gratuitement la version CVS de Cedega. L'abonnement à TransGaming permet de télécharger les paquetages Cedega, ainsi que l'utilitaire Point2Play.

Présentation approfondie

Cedega est un interpréteur Windows basé sur le projet libre Wine, avec l'implémentation de l'API Microsoft DirectX.

La version CVS de Cedega est disponible gratuitement mais il faut la compiler (comme toutes les versions CVS); et une partie du code de Cedega n'est pas sous licence libre, notamment en ce qui concerne l'API anti-copie de Windows. Elle n'est donc pas incluse dans la version CVS. De plus, transgaming n'offre aucun support pour Cedega CVS. À l'instar de Wine, Cedega est souvent désigné comme étant un émulateur, ce qui est une erreur. Un émulateur simule le fonctionnement matériel d'une machine, tandis que Cedega intègre le maximum de bibliothèques de Windows, récrites pour pouvoir être exécutées sous Linux, il ne s'agit ici que d'une implémentation logicielle. Cedega et Wine sont donc des interpréteurs Windows, ils interprètent les instructions requises par des applications Windows pour les exécuter sous Linux.

Cela permet de faire fonctionner des applications et des jeux vidéo Windows sous Linux. Malheureusement, il reste un certain nombre d'incompatibilités parce que l'intégralité de l'API de Windows n'est pas incluse dans wine et Cedega. De plus, ces systèmes sont radicalement différents et n'ont pas la même façon de fonctionner.

Le fait de pouvoir faire fonctionner des jeux Windows sous Linux est une bonne chose pour beaucoup de linuxiens, mais ce logiciel est aussi source de critiques :

  1. Certains considèrent que c'est un frein pour les développeurs afin de porter des jeux sous Linux. Pourquoi les développeurs dépenseraient de l'argent pour porter un jeu sous Linux, alors que Cedega devrait pouvoir les exécuter.
  2. Cedega est avant tout un port de DirectX sous Linux, ce qui ne manque pas d'être critiqué par ceux qui considérent que l'API de départ est déjà boguée. Donc, une copie devrait être d'autant plus boguée.
  3. Wine est totalement libre et gratuit, alors que Cedega a une partie de son code sous licence propriétaire et est payant.

De plus, malgré le support total de certains jeux, et la garantie de Transgaming de leur fonctionnement, leur exécution est bien souvent hasardeuse. On n'est jamais sûr à l'avance qu'un jeu fonctionnera ou non, qui peut dépendre par exemple de la compatibilité ou de l'ancienneté des cartes graphiques ou d'autres périphériques.

Il y a un tutorial d'installation de la version gratuite a cette adresse : (lien)

Il faut néanmoins savoir que Wine a beaucoup amélioré son support de DirectX, au point que certains jeux fonctionnent mieux avec Wine qu'avec Cedega.(avec l'exemple notable de S.T.A.L.K.E.R)

Page générée en 0.032 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise