Blum Blum Shub - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Blum Blum Shub (BBS) est un algorithme capable de générer des nombres pseudo-aléatoires. Il fut proposé en 1986 par Lenore Blum, Manuel Blum et Michael Shub, d'où son nom.

On calcule la sortie de BBS en itérant la suite :

x_{n+1} = (x_n)^2 \,\operatorname{mod}\, M

Avec M = pq~ , le produit de deux grands nombres premiers p~ et q~ , et la sortie de l'algorithme est le bit le moins significatif (least signifiant bit ou LSB) de x_n~ . Alternativement, la sortie peut être plusieurs des derniers bits de x_n~

Les deux nombres premiers, p~ et q~ , devraient tous deux être congruents à 3 modulo 4 (cela garantit que chaque résidu quadratique possède une racine carrée qui possède également un résidu quadratique) et \operatorname{pgcd}(\phi(p-1),\phi(q-1)) doit être petit (ce qui fait que le cycle est long).

Sécurité de l'algorithme

Le générateur n'est pas approprié aux simulations, mais plutôt à la cryptographie, car il est assez lent.

Cependant, il possède une sécurité inhabituelle, puisqu'il à été démontré qu'il était cryptographiquement sûr sous l'hypothèse qu'il soit difficile de factoriser un produit de grand nombres premiers, et que au plus log(log(M~)) bits de poids faible de chaque x_n~ soient sortis à chaque itération. Dans ce cas, il n'est pas possible de différencier la suite produite d'une suite réellement aléatoire.

Page générée en 0.089 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise