Ares - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Ares est la nouvelle famille de lanceurs civils américains de la NASA.

Historique

En janvier 2004, le président des États-Unis George W. Bush propose un défi à la NASA qui tient en 4 mots "Moon, Mars and Beyond", autrement dit "Lune, Mars et au delà". Ce n'est pas par hasard si le discours très attendu a eu lieu à cette époque. Quelques jours plus tôt, les robots Spirit et Opportunity atterrissaient sans encombres sur la planète Mars. Un an auparavant, la navette spatiale Columbia se désintégrait au dessus du Texas, provoquant la mort de son équipage de 7 astronautes et clouant les navettes au sol jusqu'à récemment suspendant durant pratiquement 3 ans le programme spatial américain des vols habités.

Durant cette période, le seul moyen d'accéder à la station spatiale internationale est le Soyouz russe. De plus, celle ci voit sont équipage réduit de 3 à 2 personnes ne permettant plus de mener une activité scientifique correcte. Pour finir, la séquence d'assemblage de la station est profondement remaniée et de nombreux éléments sont abandonnés, bien que certains ayant déjà été construits (Cupola).

C'est donc dans un contexte difficile pour la NASA que le discours du président a été prononcé au quartier général de l'agence spatiale. Le programme à long terme de la NASA a reçu le nom officiel de projet Constellation. Il comprend notamment le véhicule spatial Orion qui doit remplacer la navette spatiale américaine à partir des années 2010. A court terme, ce vaisseau doit permettre aux Américains de rejoindre de façon autonome la station spatiale internationale. A moyen terme, il doit servir à transporter des équipages sur la Lune. A long terme, il pourrait devenir le vaisseau qui permettra à la NASA de rejoindre Mars.

Le nom de cette famille de lanceur fait clairement référence à Arès, le dieu grec appelé Mars par les Romains. Quand au numéro du lanceur super lourd, celui ci est un clin d'oeil à Saturn V ayant envoyé les hommes sur la Lune.

Deux modèles de lanceur Ares vont être développés conjointement :

  • Ares I : lanceur permettant d'envoyer la capsule habitée
  • Ares V : lanceur super lourd satellisant le reste de la charge utile de la mission

Comparaison

Comparaison entre Saturn V, la navette spatiale et, dans l'ordre, Ares I et Ares V.
Comparaison entre Saturn V, la navette spatiale et, dans l'ordre, Ares I et Ares V.
Page générée en 0.088 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise