Économie de l'industrie aéronautique et spatiale - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

L' industrie aéronautique et spatiale est le secteur économique qui regroupe les activités des secteurs de l'aéronautique et de l'aérospatiale. Ces secteurs sont étroitement liés aux activités de fournitures de moyens militaires. De fait, cette industrie regroupe les activités des secteurs de l'aéronautique, de l'aérospatiale et de la défense.

L'industrie de l'aéronautique est le secteur qui regroupe les activités de conception, de fabrication et de commercialisation des aéronefs (avions, hélicoptères, drones, missiles, etc.) et des équipements spécifiques associés (propulsion, systèmes de bord, etc.). L'industrie aérospatiale est l'application des activités de l'aéronautique aux vols dans l'espace. Celle de la défense est l'application des ces activités à des fins militaires.

Modèle économique

Cette économie repose sur le modèle classique de négoce qui consiste à vendre la production à un prix supérieur aux coûts. Mais elle connaît différentes spécificités.

Elle maîtrise des technologies directement exploitables par les militaires. De ce fait, les états s'impliquent fortement dans ses travaux de recherche et développement et nombre de ses projets sont sous le couvert du " Secret Défense ".
Elle demande de lourds investissements dans l'outil de production. Elle est dépendante des commandes des armées, donc de la demande en moyens de défense militaire, et dépendante de l'aviation civile, donc du trafic aérien. Pour toute ces raisons, elle est financée non seulement par les commandes des clients mais aussi par les programmes militaires des états et par les options d'achat des clients.

Structure

Ce marché est dominé par la demande des armées de tous les pays, leurs exigences et leur pouvoir de contrôle sur les industriels.

Il est aussi dominé par l'armée et l'industrie des États-Unis d'Amérique.

Les acteurs

Les plus grands

Selon le classement " Fortune Global 500 ", les entreprises qui ont réalisé le plus fort chiffre d'affaires sur ce secteur en 2007 sont, par ordre alphabétique : Boeing, EADS, Lockheed Martin, Northrop Grumman et United Technologies.

Les métiers

Trois métiers principaux partagent ce marché :

  • Les constructeurs d'aéronefs, parmi les lesquels les constructeurs d'avions et les constructeurs de lanceurs
  • Les fabricants de cellules et de moteurs
  • Les équipementiers, qui produisent les différents équipements tels que
Page générée en 0.032 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise